J'ai donc apporté mon ordi chez un spécialiste (Raph, pour ceux connaissent Samui) qui m'a réglé mon problème, avant même d'ouvrir ma machine ! Il m'a en effet appris qu'en Thaïlande en général, et à Samui en particulier, TOT est connu pour ses problèmes en matière de DNS. Il suffisait donc de changer de serveur Dns dans les paramètres TCP/IP de Windows et cela devait suffire à régler ce problème. Voir à ce sujet mon article sur les serveurs de DNS, en tapant Dns dans le moteur de recherche de ce site.
Comme je venais de lire un article sur le nouveau serveur de Dns de Google je lui ai demandé de prendre Google comme nouveau serveur de Dns avec Dns Advantage comme second choix. Depuis, plus de problème d'accès à mon compte. J'en ai profité pour demander à Raph de m'installer une version récente de Windows 7 (j'avais la Release Candidate) et me voilà paré pour un moment.
Pour rattraper mon retard je vous propose en cette fin de semaine, et en vrac, les nouveautés qui ont retenu mon attention.
Le nouveau serveur Dns de Google
Je rappelle donc que l'on n'est pas obligé de supporter les erreurs de Dns de son fournisseur d'accès. Il suffit, sous Windows, d'aller dans les propriétés de votre connexion active, Paramètres TCP/IP, de décocher l'option "Obtenir les adresses de serveurs Dns automatiquement" et de remplacer par les adresses voulues.
Dans mon cas le premier serveur est Google (son adresse IP est facilement mémorisable,c'est 8.8.8.8) Il en a une autre, aussi facile, 8.8.4.4) . Ceci fait, rebootez votre machine, et roulez, petits bolides. Suite au benchmark, il apparait que les Dns de Google sont, chez moi, à Samui, deux fois plus rapides que les autres. Ma meilleure config étant :
Dns primaire : 8.8.4.4
Dns secondaire : 8.8.8.8.
Pour ceux qui lisent l'anglais un excellent article dans le blog Google Operating System, à cette adresse
Pour tester le meilleur Dns allez ici
Et ne faites pas comme moi ! À l'avenir si vous n'arrivez pas à accéder à un site, alors que les autres sites ne posent pas de problème, pensez immédiatement à vérifier votre serveur DNS. En le remplaçant par un autre par exemple.
Un correcteur orthographique en ligne et gratuit : http://bonpatron.com/
En tant que blogueur impénitent j'écris beaucoup à l'aide de mon ordinateur. J'ai donc besoin, comme tout le monde, d'un vérificateur orthographique et grammatical. Venant de formater mon disque C: pour y installer Windows 7 je n'avais plus Office Word, que j'utilisais jusqu'à présent, essentiellement pour son vérificateur. Ayant la flemme d'installer Office, qui ne me sert que pour cela, vu que j'utilise de préférence Google Docs, j'ai cherché un vérificateur sur Internet.
Je voulais en acheter un, mais le prix des versions de qualité, autour de 150 euros, m'a fait reculer.
J'ai donc fait travailler Google qui m'a dégotté un petit bijou, d'origine canadienne : Bonpatron.com. En dépit de son titre, peu engageant pour un vieux contestataire comme moi, je l'ai essayé et l'ai trouvé tout à fait intéressant. Surtout quand on considère qu'il est gratuit. Il vérifie, en ligne avec un éditeur ou après un simple copier/coller l'orthographe bien sûr, et aussi la grammaire.
À noter qu'il s'agit à ma connaissance du seul vérificateur en ligne en français. Il est très pédagogique, ce qui en matière et pour certains, ne sera pas du luxe. Il est gratuit. Avec des pubs, évidemment.
Il propose une version payante sans pub, à 10 euros par mois, non limitée en nombre de caractères (3000 pour la version gratuite) possibilité d'archivage et surtout accès gratuit au vérificateur en langue anglaise.
À noter que Bonpatron a eu la bonne idée de proposer tous les mots accentués français sur sa page. Il suffit de cliquer dessus pour les intégrer à son texte (Option proposée uniquement dans la version payante où il faut copier puis coller)
Pour ceux qui ont vraiment envie d'apprendre et de perfectionner leur français écrit, ce site est vraiment très enrichissant. Dans ce cas la version pro est beaucoup plus complète, et permet vraiment, à ceux qui le souhaitent, de s'améliorer.
Seul petit défaut il ne comporte pas de sauvegarde automatique. Ce qui peut être gênant dans des endroits où les pannes sont fréquentes. Si vous écrivez essentiellement avec Google Docs, ce n'est pas un problème car la sauvegarde est automatique. Mais si vous écrivez directement dans Bonpatron, pensez y !
Deux astuces intéressantes
Rendez moi mon Google !
J'ai longtemps posé la question suivante sur les forums : comment faire pour ne pas utiliser la version endémique de Google ? Je m'explique : vous êtes francais, en Thaïlande, vous lancez Google et vous obtenez obligatoirement la version Thaï de Google. Or je n'en veux pas, d'une part à cause de l'alphabet thaï, d'autre part parce que j'ai eu l'occasion de constater que certains sites sont ici carrément censurés, et je n'aime pas ça. Du tout.
A cette question longtemps restée sans réponse Raph m'a répondu immédiatement et sans hésitation : /ncr
En effet, il suffit de rajouter /ncr apres google.com ou google.fr pour obliger Google à utiliser la version que vous voulez et pas celle du pays où se trouve votre ordinateur.
/ncr pour Non Country Recognition
Élémentaire mon cher Watson ? Peut être, mails cela ne s'invente pas.
Le clavier virtuel de Windows
Il est peu connu mais il existe et il peut se révéler très pratique quand on utilise un clavier qui ne correspond pas à votre langue d'écriture. Pour le lancer la commande est :
Touche Windows + R (=run) puis Osk pour On screen Keyboard.
Gmail s'améliore encore
Jusqu'à présent il ne proposait qu'une seule police par défaut. Désormais, en activant l'option adéquate dans paramètres Labs, vous disposez de plusieurs polices. Ça tombe bien, la police Arial commençait à me sortir par les yeux.
N.B
Il est possible que cette option n'apparaisse que dans les versions américaines de Gmail. Comme dab, mais après tout Google ne parle pas, en natif, le même étranger que nous !
Un cadeau pour Noël ?
Sur le site http://fr.7digital.com/ vous trouverez des albums Mp3 à télécharger pour seulement 2 euros ! Et pas qu'un peu : il y en 10 000 ! Pour tous les gouts ; pour le rappeur fou comme pour le petit vieux jazzy. Il suffit de s'inscrire, puis de télécharger les albums choisis. Libres de Drm en plus.
En revanche cela ne fonctionne pas depuis la Thaïlande. Tant pis pour moi.
Sur le moment j'ai râlé et puis je me suis rappelé qu'ici, avec 2 euros, c'est à dire 100 bhats, on peut acheter un Cd piraté d'à peu près n'importe quel artiste, avec sa pochette et tout.
C'est marrant, c'est le même prix. 7digital : copieur !
L'adresse de la promo :
Mon anniversaire
J'ai fêté avec quelques amis, le 3 décembre au soir, mes 63 printemps. Chez mon ami Fred, au Bistro Café de Choeng Mon,à Samui, Thailande.
Ce fut un fête très sympa. Avec des amis comme cela, c'est un plaisir de vieillir !
Pour ceux que cela intéresse le diaporama se trouve ici
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss