Oh les gros timides ! Quand j'ai donné le sujet de la session en cours de l'Atelier d'écriture, je ne m'attendais pas à ce que cela vous terrifie à ce point. Certains m'ont fait part de la difficulté de l'exercice : raconter une histoire ou un dialogue amusant, réel ou fictionnel, ce n'est pas si facile que ça. Mea culpa, je vais corriger le tir et vous faciliter la tâche, en vous proposant, dans le cadre de cette session, de faire deux exercices simples.
- Le dictionnaire. Vous connaissez tous ce jeu : on donne un mot un peu compliqué, et il faut inventer une définition. Je vous propose donc le mot "Vistemboir". Ne cherchez pas, il n'a aucune signification. A vous de me la donner, de l'inventer, en quelques lignes, comme la définition du dictionnaire, exemples à l'appui.
- La région imaginaire. Vous avez tous et toutes suivi le concours de Miss France 2010. Certaines régions sont alors mises en avant, comme Loire-Forez ou Artois-Hainaut, qui ont une consonance assez exotique (même s'il s'agit de régions avec une réelle identité). Je vous propose la région Quercy-Futuna. A vous de me décrire cette région imaginaire, son terroir, ses spécialités, ses hommes célèbres, sa Miss... Vous pouvez également inventer votre propre région.
Restez court : moins de 1500 signes (voir statistiques dans Word).
A vous de jouer !