Samedi 5 décembre 09, l’ensemble vocal Werbeck a présenté chants et poésies à une assistance nombreuse réunie à l’église d’Ampus. Les choristes (femmes) étaient au nombre de sept. Elles ont été très applaudies et bissées à la fin du concert. La plupart des chants étaient traduits avant d’être chantés en latin, israélien , irlandais, etc…Il est toujours agréable d’entendre des chants interprétés avec une belle maestria.Une initiative due à la commission municipale culture.
La méthode Werbeck consiste à trouver sa voix , méthode mise au point par la cantatrice suédoise Valborg Werbeck-Svärdström. Son livre : Ecole du dévoilement de la voix .
” La voix est un des plus subtils moyens pour nous connaître. Mais il faut la trouver, la laisser se dévoiler; alors elle sera un facteur d’équilibre et d’authenticité. Le dévoilement de la voix est une découverte de soi, un facteur de développement personnel et de communication avec soi-même, l’autre et Dieu.La vibration sonore portée par l’air entre en contact avec l’homme par l’intermédiaire des systèmes nerveux et circulatoire. Le geste du son est un remède pour l’âme et le corps qu’il restaure. De même il libère la voix humaine des organes dans lesquels elle était prisonnière. Chacun a reçu en don sa voix. Elle ne demande qu’à résonner jusque dans les hauteurs.”
De Valborg Werbeck-Svärdström :
“La voix humaine n’a pas besoin de formation, elle est là,
elle attend d’être dévoilée”