Magazine Régions du monde

Tournée asiatique de hauts diplomates américains la semaine prochaine

Publié le 06 décembre 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

WASHINGTON - De hauts diplomates américains se rendront la semaine prochaine en Chine et en Indonésie pour parler du programme nucléaire iranien, du réchauffement climatique, ainsi qu'au Sri Lanka pour rencontrer les autorités de Colombo, a annoncé Washington vendredi.

Le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques William Burns sera à Pékin les 8 et 9 décembre et en Indonésie les deux jours suivants, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly.

"Avec (la tenue du sommet de) Copenhague la semaine prochaine, il va aborder certaines questions touchant au réchauffement climatique", a-t-il dit.

Le président américain Barack Obama a modifié ses projets et sera finalement présent lors de la clôture du sommet le 18 décembre à Copenhague, et non la semaine prochaine comme prévu initialement, a par ailleurs annoncé vendredi la Maison Blanche.

M. Kelly a ajouté que l'Iran allait également occuper une place importante dans les entretiens bilatéraux, d'autant "que nos relations avec l'Iran sont à un moment crucial".

Le département d'Etat a également fait part du voyage au Sri Lanka de Robert Blake, secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Asie du Sud, quelques jours après la libération par Colombo de 128.000 civils détenus dans des camps de réfugiés, où ils étaient parqués depuis la fin du conflit contre la rébellion séparatiste tamoule.

Lui-même ancien ambassadeur américain au Sri Lanka, M. Blake se rendra dans cette île lundi et mardi pour y rencontrer des représentants du gouvernement de Colombo mais aussi de la société civile, a souligné Washington.

(©AFP / 05 décembre 2009 00h06)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte