Éditions Seuil, février 2007, 174 pages.
Une femme de soixante-dix ans, autrefois riche, vit dans un village du midi. Les réparations de sa maison lui causent de gros soucis, malgré la présence de son fils qui lui rend visite.
Elle entretient des rapports amicaux avec les commerçants du village et vit surtout avec les auteurs qu'elle lit : Tolstoï, Stendhal, Henry James avec qui elle n’hésite pas de converser quand elle a besoin de leur conseil. Après tout, ils sont là pour leur imagination !
Et de l’imagination, je peux vous assurer que ce livre en contient ! Puisque ce sont surtout les auteurs, qu’affectionne particulièrement Alice, qui gèrent sa vie et ses pensées. Ce livre original, plein de charme et d’humour plaira à tous les passionnés de livres qui se retrouveront dans l’extrait ci-dessous ! ;-)
« En ce qui me concerne, près des trois quarts de mes livres n’ont jamais été réellement classés. Ceux qui ne sont pas rangés d’une façon définitivement provisoire le sont d’une façon provisoirement définitive…En attendant, je les promène d’une pièce à l’autre, d’une étagère à l’autre, d’une pile à l’autre et il m’arrive de passer trois heures à chercher un livre, sans le trouver mais en ayant parfois la satisfaction d’en découvrir six ou sept autres qui font tout aussi bien l’affaire »
Ce qu'elles en ont pensé :
Lily : « Ce qu’en dit James » est un livre très attachant, pétillant, drôle et tendre tout à la fois.
Clarabel : "Ce qu'en dit James" est un roman original et tendre, drôle et spirituel, truffé d'une érudition qui n'écrase pas mais vous transporte... Ce roman se déguste !