Mannele de la Saint Nicolas et Couque au sucre

Par Boudoirgourmand

Aujourd'hui deux recettes traditionnelles pour fêter la Saint Nicolas.

On commence par une escale en Alsace où le jour de la Saint Nicolas il est de coutume de manger des Mannele, une sorte de pain au lait brioché en forme de petit bonhomme (signification du mot mannala en alsacien).

Source : recette prise sur le blog de Chocolat & Caetera (déroulé légèrement modifié)

Ingrédients :
250g de farine T45

40g de sucre semoule

5g de sel fin

1 œuf

10g de levure fraiche de boulanger (ou levain lyophilisé)

80g de lait

60g de beurre mou

1 œuf battu pour la dorure

Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, l'œuf et le lait. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse puis  ajouter le beurre. Lorsque la pâte est homogène, couvrir et laissez doubler de volume (environ 1h) dans une pièce chaude.

Aplatir légèrement votre pâton et découper les formes à l'aide d'un emporte pièce bonhomme. Laissez lever une nouvelle fois.
Préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez avec l'œuf battu et enfournez 15 à 20 minutes selon la taille de vos Mannele.

0

Pour la deuxième recette direction le Nord et la Belgique avec la Couque (ou Coquille) au sucre. Une brioche au sucre perlé, à la forme d'un enfant emmailloté.

Ingrédients :

500 g de farine
25 cl de lait
20 g de levure
120 g de beurre
2 jaunes d'œuf
4 cuillerées à soupe de sucre perlé
sel


Dans un bol diluez la levure, l'œuf et le sucre dans le lait. Dans un saladier mettre la farine, le beurre ramolli en morceaux et le sel, mélangez en frottant entre vos mains pour mélanger tout les ingrédients. Versez dessus le mélange liquide, pétrir pendant 5 minutes.

Rassemblez en boule et laissez lever sous un linge pendant 1h. Retravaillez la pâte pendant quelques minutes, façonner la couque : une boule centrale et 2 plus petites de chaque côté. Remettre à lever sous le linge pendant 1h.

Préchauffer votre four à 180°.

Dorer à l'œuf battu et enfourner pendant 30 à 40 minutes.

0

Bonne Saint Nicolas !