C'est la question habituelle que tous le monde se pose : Que ce passe t'il après une commande en ligne ? Est ce que les personnes qui appellent sur notre Call Center ont visité le site ? Est ce que le site amène des leads téléphoniques et des contacts qualifiés ? Avec l'évolution du Web et le croisement avec les autres canaux, des solutions commencent à se démarquer...
CallTrackID™ permet de suivre les demandes faites en ligne et de les relayer sur Google Analytics pour une analyse des répercussions sur le Web. L'objectif de cet outil est de donner précisément l'origine de chaque appel.
En parcourant la doc (Jointe à cet article...), le principe consiste à transformer Analytics en un tableau de bord pour Call Center, ce qui du coup offre l'avantage de pouvoir croiser les informations collectées avec les données du Web.
Comment cela se passe :
- Un Internaute Lambda (Notre cobaye ) vient sur le site marchand qui lui propose des numéros spécifiques de téléphone pour être rappelé (Ce qui sous-entend bien sûr la logistique téléphonique nécessaire...).
- Notre Internaute appelle sur l'un des numéros proposé..
- Au passage notre Internaute a surfé sur le site, consulté le site et a donc laissé une "trace analytique"... On sait notamment par où il est passé, ce qu'il a consulté et d'où il vient (Requête tapée sur les moteurs de recherche, promotion etc.).
- En appelant sur un des numéros de téléphone trackés... L'internaute s'auto identifie et on peut alors relier SES statistiques de façon nominative...
Alors oui, c'est américain et en France on aurait tendance à s'insurger et à crier au viol de la vie privée... Un peu comme quand on dit « Facebook c'est le mal »... Inversement on pourrait y voir un service à valeur ajouté... Un peu comme la pub Ad-sense sur Internet au début critiquée et désormais considérée comme normale et pertinente... Mais au fait... Ce n'est pas Google qui voulait faire de la téléphonie et du SMS ? Un complot ? Serait-ce possible ?
En tout cas un bien bel outil qui mérite d'être testé mais qui à l'usage n'est pas si simple que çà à mettre en place même si il permet "Enfin" de savoir si un site provoque des appels et inversement... :
//CallTrackID : By Freshegg