06 décembre 2009
La Vallée De Gwangi
Genre : Fantastique
Année : 1969
Durée : 95min
L'histoire : Au sud du Rio Grande, début du siècle, les aventures d’une troupe de cirque de plein air, recherchant à tout prix l’attraction ultime. Ils vivent non loin d’une vallée interdite, dans laquelle vivent encore des dinosaures. Et parmi ces dinosaures, Gwangi, un terrible tyrannosaure, qu’ils envisagent bien de présenter à la foule…
La critique de ClashDoherty :
Sorte de version western de King Kong, et Jurassic Park avant l’heure, La Vallée De Gwangi est une rareté de Jim O’Connolly, sortie en 1969, et interprétée par James Franciscus, Laurence Naismith et Gila Golan. Assez amusant, ce film est une sorte de western fantastique, doté d’effets spéciaux assez réussis signés Ray Harryhausen (le maître de l’animation image par image des années 60).
Kitsch, un peu vieillot, mais cependant très sympathique, The Valley Of Gwangi est vraiment une belle curiosité, une série B rarissime et originale, dotée de scènes vraiment excellentes (la fin, avec Gwangi ravageant tout dans le cirque en plein air), et de monstres préhistoriques intéressants. Pas seulement des monstres, d’ailleurs, puisqu’on y voit aussi un cheval miniature préhistorique, Eohippus, qui sert aussi d’attraction pour le cirque.
Les acteurs sont pas mal du tout (James Franciscus jouera par la suite dans Le Chat A Neuf Queues de Dario Argento et Le Secret De La Planète Des Singes de Don Taylor, entre autres), la réalisation est soignée, et dans l’ensemble, c’est une excellente curiosité à voir en famille, car non violente.
Note : 15/20
la critique de Eelsoliver:
Ah, quel bonheur de voir ce genre de film qui mélange habilement fantastique et aventures ! Il y a quelques mois de cela, notre ami Clash avait eu la bonne idée d'aborder la vallée de Gwangi sur ce blog.
Inutile de vous dire que ce film très sympathique avait attiré ma curiosité... Toutefois, la vallée de Gwangi, réalisé par Jim O'Connelly, est très difficile à trouver... Merci Priceminister !
Enfin, revenons au film lui-même. Il est clair que Steven Spielberg a puisé ses influences dans ce long-métrage fantastique pour réaliser la trilogie des Jurassic Park.
A noter qu'au niveau des effets spéciaux, on retrouve Ray Harryhausen. Et pour ceux qui ne connaîtraient par ce véritable artisan du cinéma, Harryhausen a déjà sévi dans quelques films épiques de renom.
Au hasard, on citera Le Choc des Titans, le 7ème voyage de Sinbad ou encore Jason et les Argonautes. Le scénario de la Vallée de Gwangi reste assez basique.
Une troupe de cirque cherche à mettre la main sur une attraction atypique, censée leur apporter beaucoup d'argent. Cette troupe sévit non loin d'une vallée interdite.
Ils pénétrent alors dans cette fameuse vallée et découvrent des dinosaures encore vivants. Evidemment, reptiles géants, ptérodactyles et stégosaures sont de la partie.
Mais nos aventuriers tentent surtout de capturer un tyrannosaure féroce: une bêtise qu'ils paieront très chère. En effet, la vallée étant maudite ou plutôt interdite, quelques protecteurs de la cité leur jeteront un mauvais sort.
Le dinosaure géant déchaînera alors toute sa colère lors d'une séquence finale assez jouissive. En résulte un très bon film fantastique, à regarder avec les yeux émerveillés d'un enfant.
Voilà le genre de film dont je suis nostalgique et que l'on ne voit malheureusement plus aujourd'hui...
Note: 16/20
Posté par ClashDoherty à 09:37