Magazine Cinéma

2 séries, 1 téléfilm, 3 possibilités : 1ère partie...

Par Bannister
2 séries, 1 téléfilm, 3 possibilités : 1ère partie...  2 séries, 1 téléfilm, 3 possibilités : 1ère partie...  Bruno Solo. EuropaCorp Distribution " On s'rait-y pas mieux seul quel mal accompagné?"
Au menu de cet article au titre aussi énigmatique qu'une parabole, un choix ciblé de séries qui s'affrontent et d'un téléfilm tiré de Simenon. Somme toute un choix bien de chez nous, en ces temps de débats sur l'identité nationale...Bref, le 3 Décembre (quoi? déjà en Décembre?!....), se faisaient front 2 séries : "Services Sacrés" et "L'internat", et donc 2 chaînes : Tf1 et M6. Comme souvent. Services sacrés partait avec quelques épisodes de retard puisque l'Internat avait déjà bien commencé sa rentrée, mais Tf1 était plutôt confiante pour avoir misé sur du solide, un réalisateur maison, Vicenzo Marano (Commissaire Valence, Soeur Thérèse.com), un romancier de renom, Didier Van Cauwelaert, à la racine du scénario, une tête connue à la télé dans l'un des deux rôles principaux, Bruno Slagmulder (3 femmes, un soir d'été; les mariées de l'isle Bourbon, Joséphine, ange gardien...), un pitch entre les Dan Brown et "X-Files" (oh, je vous vois venir : Bruno Slagmulder...et Scully?), à savoir : une épée des services secrets du Vatican (Slagmulder) qui  est chargé d'étouffer certains phénomènes étranges, fait équipe avec une cartésienne, capitaine de gendarmerie (Valérie Decobert) et chef d'un groupe d'intervention sur les phénomènes psychologiques (le Gipp). A ce stade nous faisons nous-mêmes face à un phénomène bizarre : pourquoi un tel groupe axé sur le paranormal a-t-il à sa tête une personne qui n'y croit pas une seconde? Malheureusement cette question furtive mais nonobstant importante va vite être balayée par la trop moyenne qualité de cet épisode pilote, qui oscille entre moyen (donc) et mauvais. Sans grande originalité, sans dialogue prenant, sans musique accrocheuse, avec un traitement de l'image et une réalisation d'une platitude désertique, et surtout en plus, disons le, avec un Bruno Slagmulder inexistant, ce début de série déçoit par son côté finalement très Tf1, manichéen, lisse et sans profondeur. Ce n'est pas une catastrophe en soit, c'est fade, aseptisé.
Alors puisqu'on est sur une chaîne privée, la punition sera la mort par arrêt de diffusion instantanée. Décision débile, puisque du coup, on ne saura jamais si ce mauvais départ n'aurait pas juste été un mauvais souvenir...Tf1 n'est pas du genre à laisser une chance à un produit qui part mal....M6, par contre, semble s'accrocher un peu plus en laissant s'installer "L'internat" malgré des scores plus que moyens...à lire dans la deuxième partie!
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bannister 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte