Le Téléthon 2009, organisé par l’AFM (Association Française des Myopathies), s’est bien déroulé les 4 et 5 décembre, devant la Mairie de Saint Laurent du Var et principalement au jardin Albert 1er à Nice ainsi qu’en face, sur la Promenade des Anglais. Revenons sur l’incroyable polémique et sur ce véritable marathon de 36h.
Téléthon 2009 à Saint Laurent du Var
Pierre Bergé, riche homme d’affaire et proche de Ségolène Royal et Vincent Peillon avait révélé sur France Info dans l’émission « Parlons Net » que d’après lui, les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent:
« Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe. Je n’accuse personne de détourner de l’argent, absolument pas. Mais j’accuse que 100 millions d’euros pour le Téléthon ne servent à rien ! Je dis clairement que ça ne sert d’autant moins à rien que les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent. Ils achètent des immeubles ! C’est pas comme ça que les choses se font. »
Pierre Bergé: le Téléthon a trop d’argent – décembre 2009
par Baptiste_L06 -
L’actrice et vice-présidente du Sidaction, Line Renaud, avait défendu sur RTL le 23 novembre matin Pierre Bergé, qui avait déclenché cette vive polémique en accusant le Téléthon de « parasiter la générosité des Français ».
Pierre Bergé a de nouveau relancé la polémique sur Radio Classique: « je dis et je maintiens que le Téléthon se comporte comme une secte ». Pour lui, il y a un « détournement de générosité ». « Je pèse mes mots et je le redis ».
Dans le « camp des accusés », l’AFM a constaté une baisse de 20% des appels et -15% de promesses de dons. Laurence Thiennot-Herment, présidente de l’Association Française contre les Myopathies, a déclaré sur la même radio RTL, que Pierre Bergé a voulu « casser le Téléthon ».
Le Téléthon traverse donc cette année un contexte de crise financière et économique mondiale mais aussi de polémique quand à l’utilisation faite des dons. Il est effectivement important que la transparence financière soit de mise et que les dons servent concrètement la cause défendue.
En tous les cas, sur le terrain nous ne pouvons que saluer la motivation des bénévoles, la présence d’activités forts sympathiques qui permettent aux gens de participer à la solidarité française tout en passant une très agréable journée.