Magazine Cinéma

Macadam Cowboy

Publié le 05 décembre 2009 par Olivier Walmacq

05 décembre 2009

Macadam Cowboy

45078276_p

Genre : Drame

Année : 1970

Durée : 120min

L'histoire : Joe Buck est un cowboy, un vrai. Il décide de tenter sa chancde à New York en usant de ses charmes naturels (il a longtemps entretenu son corps), bref, de devenir un gigolo. Il va se heurter à la dure réalité de la vie, et rencontrer Ratso, un paumé drogué et SDF, qui va le prendre son son aile plus ou moins protectrice...

45078286_p

La critique de ClashDoherty :

Oscar du meilleur film en 1970, mais également classé X à sa sortie en raison de la présence de scènes érotiques et de son atmosphère désaxée (c'est d'ailleurs le seul film classé X à avoir eu l'Oscar), Macadam Cowboy est un pur chef d'oeuvre réalisé en 1969 par John Schlesinger, et interprété de main de maître par Jon Voight et Dustin Hoffman.
On y trouve aussi Sylvia Miles, Brenda Vaccaro et Jennifer Salt. Connu en partie pour la fameuse chanson qui orne son générique de début (Everybody's Talking de Fred Neil, ici reprise par Harry Nilsson), Macadam Cowboy est un drame poignant et dur.

Dustin Hoffman est grandiose dans le rôle de Ratso. A mille lieues de ses rôles habituels (Le Lauréat...), Hoffman se déguisera en clodo pour se rendre au rendez-vous des producteurs, et les producteurs, croyant avoir affaire à un vrai clochard (ils ne reconnurent pas Hoffman), engagèrent Hoffman illico après qu'il se soit démasqué !
Pour le rôle de Joe, c'est Warren Beatty qui désirait le rôle, mais Schlesinger préférà l'offrir au moins connu Jon Voight, que le succès du film révèlera (il fera, entre autres, Délivrance par la suite).

Film âpre, dur, austère et cynique, Midnight Cowboy est un film qui marque totalement la fin du western traditionnel, en ce sens qu'ici, les cowboys sont montrés las de leur Texas, et avides de sens et d'argent dans la mégalopole, la grande jungle urbaine new-yorkaise.
Magnifiquement interprété (Voight est comme Hoffman : prodigieux) et réalisé (Schlesinger aura l'Oscar du meilleur réalisateur, et le film aura aussi celui du meilleur scénario adapté), c'est un authentique chef d'oeuvre désabusé.

Note : 19/20

Posté par ClashDoherty à 16:32 - drame et biopic - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 70, cowboy, drame, dustin hoffman, gigolo, John Schlesinger, Jon Voigt, New-York, paumés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines