Pour une journée sans viande à la cantine?

Par Macantinebio

La FCPE de l’école Marie Marvingt à Issy Les Moulineaux milite pour une journée sans viande par semaine à la cantine. Elle a lancé un sondage pour vérifier l’opinion des parents d’élèves auquel vous pouvez répondre ici.

Nous avons publié de nombreux articles sur les méfaits de la l’élevage sur l’environnement et nous militons également pour une réduction des quantités de viande servis dans les cantines.

Faire une journée sans viande est-elle pour autant LA bonne solution? Elle peut l’être dans les cantines où de la viande est servie tous les jours. Cette journée peut avoir une valeur symbolique forte si elle est accompagnée d’explications pédagogiques à l’endroit des enfants et des parents sur le pourquoi de la démarche.

L’inconvénient d’une telle action est qu’elle peut être contournée facilement. Ici à Rueil-Malmaison nous avons du poisson au moins 1 fois par semaine. Donc nous avons déjà notre journée sans viande et aucune action militante n’a été menée. C’est juste une bonne alternance des menus.

Il faudrait alors plutôt parler de journée sans protéines animales. Car après tout il existe également un stress important sur les ressources halieutiques au niveau de la planète.  Aussi se passer de poisson 1 fois de temps en temps ne serait pas une mauvaise idée.

Mais selon nous la meilleure solution pour réduire les volumes de viande consommés dans les cantines consiste à diminuer les quantités servies aux enfants lorsqu’il y a viande au menu. On ferait ainsi d’une pierre 2 coups. Réduire le volume de viande consommé et diminuer les déchets associés. En diminuant graduellement les quantités de viande servies et en les compensant avec des protéines végétales, on habitue progressivement les enfants à moins consommer de viande lors du repas.