Alerte alimentaire - Extension - Fromage à la crème - Canada

Par France

EXTENSION - DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE SALMONELLA DANS CERTAINS PRODUITS DE FROMAGE À LA CRÈME

Alertes connexes : 2009-12-04 | 2009-12-02

OTTAWA, le 4 décembre 2009 - De nouveaux produits viennent s’ajouter à la mise en garde publiée le 2 décembre 2009. Ces nouveaux produits vendus au détail ont été préparés avec le fromage à la crème original retiré du marché par Western Creamery, une division de Liberté Natural Foods.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les produits de fromage à la crème décrits ci-dessous parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les produits de fromage à la crème suivants, vendus en contenants de poids variable aux comptoirs déli ou servis par un préposé entre le 25 novembre et le 4 décembre 2009, sont visés par cette mise en garde :

Produit Point de vente

« Canadian Cream Cheese Spread »
« Nacho Dip »
« Nachos with Dip »
« Nachos with Salsa Party Tray » Certains des magasins suivants en Ontario : 

Loblaw
Real Canadian Superstore
Your Independent Grocer
Fortinos
Zehrs

« Plain Cream Cheese » Metro
1050, ch. Don Mills, North York, ON 

Metro
3090, rue Bathurst, Toronto, ON

Metro
80, rue Front Est, Toronto, ON

Metro
444, rue Yonge, Toronto, ON

« Cream Cheese - Plain » Sobey’s
9200, rue Bathurst, Vaughan, ON 

Sobey’s
147, prom. Laird, Toronto, ON

Sobey’s
1015, av. Broadview, Toronto, ON

Sobey’s
710, ch. Mount Pleasant, Toronto, ON

« Cream Cheese » Leslieville Cheese Market
891, rue Queen Est, Toronto, ON

« Lana’s Cream Cheese » Daiter’s Fresh Market
3535, rue Bathurst, Toronto, ON

« Cream Cheese » Galati Market Fresh
5845, rue Leslie, Toronto, ON

L’ACIA poursuit son enquête afin de déterminer si le fromage touché pourrait avoir été vendu dans d’autres magasins. Les consommateurs qui ne sont pas certains si le produit de fromage à la crème qu’ils ont acheté est visé ou non par la mise en garde devraient communiquer avec leur détaillant.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Le fabricant et divers détaillants retirent volontairement du marché les produits de fromage à la crème visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en composant le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Canadian food inspection agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.