[Test] LostWinds : Winter of the Melodias

Publié le 05 décembre 2009 par Manucube
Après quelques temps d'inactivités sur le blog, me voici de retour avec un test prévu de longue date...
Il s'agit ni plus, ni moins que du test de LostWinds : Winter of Melodias, jeu WiiWare développé par le studio anglais Frontier Developpement et disponible pour la modique somme de 1000 Nintendo Points, soit 10€


Pour commencer un test digne de ce nom je pense qu'il est nécessaire de commencer par présenter un peu notre jeu. Winter of the Melodias est la suite directe de LostWinds, un autre jeu WiiWare qui était, il faut le rappeler, assez réussi sur beaucoup de points... Ont pouvait y contrôler l'esprit du vent nommé Enril afin d'aider un jeune garçon nommé Toku a sauver le monde de Mistralis d'une sombre menace...

Ainsi le scénario de Winter of Melodias reprend peu après la fin du premier opus, le petit Toku va apprendre une bien triste nouvelle : sa mère partie en expédition  a disparu. Le garçon va donc partir a sa recherche...
Voici en gros le début du jeu, c'est donc maintenant le moment de prendre en main le gameplay un peu particulier du soft. Si vous avez déjà joué au premier LostWinds vous ne serez néanmoins pas étonné puisque cette suite reprend exactement le concept du premier, autrement dit vous contrôlez Toku de droite à gauche grâce au Nunchuck et le vent sous la forme d'un curseur que vous dirigez avec la Wiimote.



Ce concept est d'ailleurs toujours aussi plaisant et efficace d'autant plus qu'il permet de nombreuses possibilités en matière gameplay... En effet, si le vent peut être utile pour faire "voler" Toku, il est aussi surtout utile pour interagir avec certains éléments des environnements du jeu. Ainsi il est tout a fait possible de "jouer" avec le feu ou l'eau en faisant un bref coup de vent sur une torche ou un bassin, tout cela afin de résoudre d'éventuelles énigmes ou battre certains ennemis qui viendrait bloquer la progression de Toku... Ce concept est d'ailleurs encore plus poussé dans ce cette suite, mais nous verrons cela un peu plus tard, car au final il y a tout de même pas mal de nouveautés dans ce second opus...



Enfin pour terminer sur le gameplay sachez que le début du jeu fait office de tutorial pour les joueurs qui n'aurait pas joué à LostWinds premier du nom, cela permet de comprendre rapidement la prise en main du soft...

Mais LostWinds, c'est certes un gameplay fort sympathique, c'est aussi une ambiance assez particulière...
Entre des musiques "Zen" assez agréables et reposantes (sauf en combat bien entendu ^^) et des environnements très soignés (surtout pour un jeu WiiWare). En effet graphiquement le jeu est absolument superbe et ont ce demande encore comment la petite équipe de Frontier arrive une nouvelle fois à créer un univers aussi enchanteur qui en plus, cette fois, changera entre deux saisons, l'été et l'hiver !


Et il s'agit de la principale nouveauté de cet opus est l'arrivée d'un nouveau pouvoir qui permettra au joueur d'alterner entre les deux saisons quand il le souhaite. Un atout plutôt intéressant dans la quête de notre jeune ami Toku du fait que certains passage ce font obligatoirement en hiver et vice versa...



Si l'alternance Hiver / Été dynamise bien la progression du jeu, ce n'est tout de même pas la seule nouveauté du jeu, Enril (le vent) possède également de nouveaux pouvoirs que vous pourrez acquérir au long du jeu. Ont citera les possibilités de faire de petit cyclone ou de créer de petits nuages pour faire de la pluie, enfin je ne vous en dit pas plus...


Toku ce voit quand a lui capable de nager, la encore ce sera très utile sur certains passages.
Ensuite au niveau des énnemis (les Globrs), ils sont désormais différents dans le sens ou maintenant certains résistent au feu et d'autres a l'eau. De ce fait il faudra utiliser le feu pour ce débarrasser des Glorbs d'eau et ainsi de suite... Ont notent aussi l'arrivée de Glorbs un peu plus "imposants".
Au niveau de la progression dans le jeu, celle-ci est désormais plus facile puisque Toku possède désormais une carte qui permet au joueur de ce repérer facilement (chose qui était parfois délicate dans le premier jeu).



Ensuite nous allons arriver sur un sujet un peu moins positif, c'est la durée de vie de cet opus, sachez qu'elle est en moyenne de 4h / 4h30 suivant votre rythme, c'est guère plus que le premier volet (environ 3h) mais il faut tout de même nuancer la chose, Winter of the Melodias est un jeu WiiWare qui ne coûte que 10€, de ce fait je dirait que le rapport durée / prix est plus que respecté !
De plus une quête annexe qui necessite de récupérer une cinquantaines de statuettes peu facilement rallonger celle-ci. Pour info, elles servent a débloquer des sortes de figurines (à la Super Smash Bros. Brawl) des différents personnages que vous rencontrerez au fil de votre aventure. Un atout plutôt sympathique pour comprendre l'univers de LostWinds...



Conclusion :

LostWinds : Winter of the Melodias est une digne suite du premier LostWinds. Si ce dernier était considéré comme l'un des meilleurs titres du service WiiWare, ce second opus a le mérite d'être encore meilleur que son ainé puisqu'il pousse le concept encore plus loin avec l'arrivée du pouvoir des saisons.

Seul la durée de vie fait encore défaut au soft mais il ne vaut mieux pas en tenir compte à la vue du petit prix auquel il est vendu sur WiiWare. En résumé j'ai passé un très bon moment et ne regrette absolument pas mon achat ! C'est donc, bien entendu un titre que je vous conseil.

Les plus : Les moins : Mon avis :
17/20

> De très beau graphismes
> Contrôles originaux
> Un style et une ambiance unique > Pas vraiment long