J'ai été fille au pair en Angleterre, il y a 20 ans pendant une année scolaire et je me souviens encore de l'atmosphère festive des rues londoniennes au moment de Noël.
En Turquie, si on connait la fête, on ne la célèbre pas.
Pour le nouvel an, on croise parfois un père noël (Noël Baba) esseulé, dans des rues sans lumières...
La semaine dernière, lors d'un mini-séjour à Chios (l' île grecque la plus proche d'Izmir) ,nous avons été surpris pas la décoration " so british" des vitrines.
Cela m'a donné envie de redécouvrir des recettes de noël traditionnelles anglaises .Voici ma version personnelle des "Minces-pies" avec un faux mais savoureux mincemeat ! Pour la recette de la pâte, j'ai réutilisé celle de mes mini-pies aux fruits et pour la garniture je me suis inspiré de ce site
Les ingrédients (Pour 12 tartelettes)
Pour la pâte:
-105 g de farine
-55 g de beurre
-1/ 2 verre d' eau froide
-1/2 oeuf
-1 pincée de sel
La recette en images
ce montage a déjà été publié
1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger.
2. Ajouter le beurre froid, coupé en morceaux et avec deux couteaux, couper le beurre dans la farine jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.
3. On peut finir de "crumbler" le mélange du bout des doigts.
4. Ajouter l'eau froide, préalablement mélangée à l' oeuf.
5. Rassembler la pâte rapidement.
6. Former une boule ( sans trop travailler la pâte). Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer au moins 1 heure au frigo. (24 h pour moi).
Les ingrédients
Pour la garniture
25 g de raisins blonds, 20 g de petits raisins noirs , 40 g de gros raisins noirs( coupés en 2), 20 g de cranberries, le zeste d'un quart d'une orange, le zeste d'un quart de citron, le jus d'une demie-orange, le jus d'un demi-citron, 2,5 cl de rhum, 10 g d'amandes concassées, 25 g de citron et d' orange confite,1/2 càc d'un mélange d'épices ( clou de girofle, cannelle , gingembre et noix de muscade) 20 g de sucre roux et 25 g de beurre.
La recette en images
7. Verser tous les ingrédients de la garniture dans une casserole.
8. Ajouter un quart de pomme épluchée et grossièrement rapée .
9. Faire cuire ce mélange à feu doux pendant vingt minutes environ en remuant de temps en temps et en ajoutant éventuellement un peu de jus de citron. Le mélange ne doit pas être sec.
10. Hors du feu, incorporer le beurre et le sucre et bien mélanger.On peut préparer ce mélange la veille et le conserver au frigo.
Le montage
11. Etaler un morceau de pâte et découper un rond avec un emporte-pièce. Renouveller l'opération plutôt que d'étaler la pâte d'un seul coup.
12. Disposer chaque rond de pâte dans un moule à empreintes préalablement beurrées.
13. Déposer au centre des tartelettes un bonne càc de"mincemeat"
14. Découper à l'emporte-pièce (ici en forme d'étoile) des morceaux de pâte pour couvrir en partie les mince-pie. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laisser tièdir et saupoudrer de sucre glace.
Et hop! 10 sur 12 au congèl,
pour les manger à Noël !