Il y a déjà 3 ans, c’était mon dernier sujet d’examen…

Publié le 05 décembre 2009 par Paul

50mm – f/3.5 – 1/320s – ISO-100.

Il y a maintenant 3 ans, j’étais à Grenoble, assis sur mon cul en salle d’examen, pour passer une épreuve du DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières qui n’existe déjà plus). Il s’agissait d’une épreuve assez banale de 4 heures sur le droit des sociétés. Finalement juste une épreuve comme une autre, j’en avais déjà passé plusieurs et il m’en restait une ou deux. Aujourd’hui, si j’en viens à parler précisément de cette épreuve, c’est parce que c’est elle qui m’a fait prendre la décision d’arrêter mes études. Il y avait 4 dossiers à rendre dans cette épreuve, j’ai lu le « travail à faire » du premier dossier, j’ai attendu le temps minimum nécessaire sans me poser aucune question, j’ai rendu ma copie (blanche comme neige) et je me suis retrouvé sur le parking. Il faisait beau, je mangeais un sandwich, une clope à la main, j’étais bien. Il n’y avait peut être aucune raison à cela, mais j’étais heureux. Personne n’a jamais été au courant de ça, je connaissais pourtant bien mon sujet, j’aurais pu répondre mais je crois que… ça ne m’intéressait pas ; tout simplement…


Le sujet du DECF 2007 de l’épreuve de droit des sociétés est consultable dans son ensemble.

Je n’ai jamais réellement su pourquoi j’avais fait ça, surtout que ça ne me ressemblait pas : c’était insensé ! Probablement parce que j’en avais marre, parce que je ne trouvais pas ça difficile mais que je n’y portais aucun intérêt. On ne peut pas non plus dire que mes bouquins furent usés par mon boulot, je pense pouvoir affirmer que pour l’heure, ce fut le choix le plus irrationnel de ma vie. Des personnes de ma promo arrêtaient leurs études (pour se marier, avoir des enfants, fonder un foyer, etc) et moi je me voyais moisir là face à ce put… de conseil d’administration, de cette put… de société anonyme et de la put… de cooptation de Madame Pruvost. Bref je ne rêvais clairement pas de me retrouver à la trentaine, après ces interminables années d’étude, pour toucher mes misérables 1 200€/mois. J’ai donc sauté dans ma voiture, pris un long congé sabbatique et à mon retour… j’ai monté ma boîte.


Canon EOS 7D – 70-200@70mm – f/8 – 1/250s – ISO-800.

Si vous m’aviez dit ça un jour… Comme quoi, parfois les choix dans la vie ne tiennent pas à grand chose. Voilà, désormais vous savez tout, c’était ma petite histoire du jour et je vais donc m’arrêter là.


Exciting GT2 finish at Laguna Seca – Fight de fou à partir de 02:40 !