L'article de Wikipédia sur l'état de ce pays de misère est édifiant. Actuellement y sévit une épidémie de choléra, une misère sans nom.
De plus, depuis le mois d'août, une épidémie de choléra sévit dans le pays et a déjà fait selon l'OMS : 2 971 morts, ainsi que 56 123 personnes contaminées (chiffres officiels au 27 janvier 2009). Toujours d'après l'OMS, jusqu'à la moitié des 12 millions de Zimbabwéens sont susceptibles de contracter la maladie en raison de l'insalubrité des conditions de vie dans le pays.
Un spot de la BBC : Be inspired by a bigger world.
Nos médias, à l'instar des médias américains, axés sur la peopolisation et le storytelling du sport restent confinés dans une frisolisté nationaliste. La rubrique "Etranger" est traitée souvent par la lorgnette du pittoresque lointain. Nos actualités sont une mascération de régionalisme qui tournicote autour du village si peu global de quelques charismatiques hautement médiatisés. Polanski, Sarkozy, Johnny. Tout ce déploiment informatif pour en arriver à ce confinement mental.
Quelques lucarnes, comme BBC Worldwide, nous sortent de notre torpeur quotidienne, de notre caverne ombreuse en un zoom arrière vertigineux où nous commençon à prendre conscience du monde.