&
Demain, c'est la Saint Nicolas. Bonne fête à tous les Nicolas ! Et nous fêterons cela comme il se doit, avec des Mannalas, des Schnackalas, du chocolat chaud, des fruits secs et des clémentines. Depuis que je suis en âge de tenir une brioche, c'est ce que j'ai toujours mangé le soir du 6 décembre. Encore une tradition comme je les aime...
Pourtant il y aura du nouveau cette année car c'est la première fois que je prépare des mannalas moi-même. Comme nous serons 9 autour de la table, chacun en aura un "fait maison", mais j'en ai tout de même commandé 25 autres chez mon boulanger.
Préparation : 30 minutes + 1 heure 10 minutes de repos
Cuisson : 15 à 20 minutes
Recette : d'après une recette de Nathalie "Nath à la fraise"
INGREDIENTS POUR 8 MANNALAS et 1 SCHNACKALA
500 g de farine,
100 g de sucre,
100 g de beurre,
25 g de levure de boulanger = 1/2 cube,
2 oeufs entiers,
1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour dorer les mannalas,
200 g de lait entier,
5 g de sel fin,
100 g de pépites de chocolat noir ou de raisins secs (ou 50 g de chaque),
un peu de sucre glace (pour le plan de travail)
Faites tiédir la
moitié du lait pour dissoudre la levure dedans. Puis ajoutez 100g de farine et
mélangez. Couvrez d'un linge propre et
laissez reposer 20 minutes environ.
Pendant ce temps faites bouillir le reste du lait et versez-le sur le beurre pour le faire fondre. Ajoutez le sucre, le sel et mélangez encore. Incorporez cette préparation, lorsque les 20 minutes de repos sont passées, au mélange précédent (lait + levure) et démarrez le pétrissage. Ajoutez 2 oeufs entiers puis petit à petit les 400g de farine restante.
* (Note perso : avec un Kitchenaid utiliser le crochet simple, pétrir 7 minutes sur vitesse 4. puis 8 minutes sur vitesse 2.)
Pétrissez environ 12 minutes, ensuite ajoutez les pépites de chocolat noir et pétrissez encore 2 ou 3 minutes pour tout mélanger. Couvrez le récipient et laissez reposer 30 minutes de plus.
Etalez avec les doigts la pâte sur un plan de travail "sucré" (je remplace la farine par du sucre glace comme pour les Bredele). Formez les mannalas (comme je possède un emporte-pièce en forme de mannala géant dans ma collection, j'en profite pour m'en servir) sinon vous pouvez former les petits bonshommes à la main. Posez les mannalas sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf mélangé au lait. Vous pouvez lui faire des yeux avec des raisins secs ou des pépites. Laissez gonfler encore 20 minutes.
Enfournez entre 15 et 20 minutes à 160° C.
Et voilà le travail...un petit escargot (Schnackala) tout chaud!