Pour rendre populaire la rencontre avec Jean-Luc Touly, mercredi soir à 20 heures, à l'ancien collège Alphonse Allais de Val-de-Reuil, l'Association pour l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie a tiré un tract d'information actuellement distribué sur les marchés. Vendredi, nous avons occupé le marché de Val-de-Reuil,; samedi, celui de Louviers et demain dimanche, nous serons sur le marché de Pont-de-l'Arche.
Ce débat sur l'eau monte en puissance.
Il n'est que lire les réactions du président de la CASE, un mélange de bile et de haine, très éloigné du nécessaire sang-froid dont doit faire preuve un dirigeant digne de ce nom. Ainsi, l'eau, l'assainissement, les ordures ménagères, les transports, le chauffage, la culture, la sécurité…tous éléments délégués par la CASE ou la ville de Louviers (à Véolia, à la Scène nationale, aux caméras de vidéo-surveillance) vont devenir des sujets de débat collectif.
Par la volonté d'une association qui n'occupe que le ministère de la parole et rassemble 38 membres à jour de leur cotisation (2 euros), un contre-pouvoir indispensable se met en place lentement, patiemment, qui sème les graines d'une future récolte à haut rendement. Et je ne parle pas de sièges, de fauteuils ou de fromages, je parle de rendement politique au sens où les citoyens doivent posséder toutes les clés susceptibles de les aider à forger leur jugement. C'est notre ambition. Personne ne doute qu'elle sera conduite à son terme.
Légende photo : Christian Renoncourt, Sophie Ozanne et Claudine Duteuil, conseillers municipaux, distribuent sur le marché de Louviers.