Emma de Jane Austen

Publié le 05 décembre 2009 par Angelita

C’est l’histoire d’Emma, une jeune fille bien née, riche, intelligente, libre, gâtée qui a décidé que le mariage n’était pas pour elle car elle devait vivre avec son père pour lui rendre sa vieillesse plus simple. Elle a aussi décidé que son neveu devait être l’héritier de Mr Knightley et que rien ne devait entraver cela. Lorsque sa « gouvernante»  se marie, elle décide de se trouver une nouvelle amie. Elle essaiera de tout faire pour la marier avec un homme un rang au-dessus. Mais ces tentatives ne sont pas couronnées de succès puisque cet homme est en définitive amoureux d’elle. Quel choc pour elle lorsqu’elle l’apprend. Elle coupera, pour ainsi dire, les ponts quitte à se mettre à dos cet homme, sa future épouse qui la railleront.

Lorsqu’elle fait la connaissance du fils de Mr Weston, elle en tombe un peu amoureuse, mais c’est très vite réprimé car elle se rend compte de son caractère, à l’opposé du sien.

Les attentions de Mr Knightley (un homme qui connait par coeur Emma) pour Harriet lui laissent entrevoir que son bonheur ne pourrait pas être si loin que ça. Est-ce de la jalousie envers cette compagne qui fait qu’Emma l’éloignera de cet homme ?

J’avais déjà lu ce livre il y a quelque temps. Donc, j’avais des souvenirs de l’histoire, surtout comment elle se finissait.

Emma une jeune personne intelligente, belle, qui a décidé de ne pas se marier pour rester avec son père. C’est une jeune fille riche, gâtée et très fière d’elle.

Elle a décidé de s’occuper des autres en les mariant mais ses tentatives ne sont pas couronnées de succès, loin de là.

Elle a des à-priori sur certaines personnes mais certains de ses jugements sont assez fiables.

Elle s’en remet à la seule personne en qui elle a confiance et qui l’a vue grandir, George Knightley en qui elle trouve un partenaire à sa mesure mais aussi celle qui l’a élevée Madame Weston.

J’ai dû rater un épisode sur la fin. Tout le long du livre, rien n’était annoncé concernant la grossesse de Mme Weston et peu de temps avant la fin, Jane Austen annonce qu’elle accouche ?????

Les personnes qui me hérissent un tant soit peu le poil sont la femme du pasteur (qui a fait ce mariage car on a l’impression que personne d’autre ne voulait se marier avec elle) qui prend tout le monde de haut, surtout Emma qui a refusé l’offre du pasteur. Personne avec qui je ne m’entendrai absolument pas et que j’enverrai sûrement valser.  Son statut de femme de pasteur lui fait penser qu’on lui doit tout, qu’elle est la première personne du village alors que, par sa naissance et sa fortune, Emma est au-dessus d’elle.

Le papa d’Emma est un vieux monsieur très attachant qui ne supporte absolument pas les changements. Sa fille lui est très attachée.

Comme dans les romans lus de Jane Austen, il y a toujours la promesse secrète d’un mariage. Les jeunes gens qui se sont engagés ne savent pas comment l’annoncer et attendent le moment propice pour le faire. La jeune fille concernée est toujours celle qui subit les affres de ce secret : Jane Fairfax s’en rend malade au point de ne pas être comprise par son entourage et d’entendre des calomnies sur son compte.

Comme de bien entendu, nous avons toujours l’analyse des sentiments des uns et des autres, cette société provinciale anglaise. Même si je trouve que tous les livres peuvent se ressembler, Jane Austen analyse différentes femmes, toutes plus ou moins bien nées. La plume est sans complaisance, humoristique, elle permet de s’attacher aux personnages principaux. Ce que je reproche : la fin du livre tient en très peu de pages, tout se bouscule, se précipite, dès que la décision est prise, on ne s’attarde pas. A mon sens, il manque des éléments, comme cette histoire de grossesse. Tout le long du livre, Emma est toujours nommée Emma mais sur la fin, elle devient « Notre héroïne» .

J’ai aimé, sans aimer réellemnet. A ce jour, mon préféré et Orgueil et préjugés. Je précise que je n’ai vu aucun film tiré de ces livres, donc je ne risque pas de transposer des images.

é