C’est en revenant de chez le réparateur d’appareil photo numérique que j’ai pu tester les réparations de mon appareil en flânant dans Mauvezin. Pendant toute la balade, je pouvais apercevoir le très jolie clocher de l’église et je n’ai pas manqué d’aller voir ça de plus près.
Ce clocher daterait du XIII è siècle et il est tout ce qui reste de la première église. C’est une construction tout à fait particulière : à la base le début d’une tour carrée, puis par-dessus, une très belle tour octogonale percée de fenêtres flamboyantes.
Mais au XVI e siècle les guerres ont détruit une très grosse partie de l’église qui ne sera rénovée qu’en 1829 : son corps prendra un simple et classique plan rectangulaire. On remarque bien la rupture entre le clocher et la façade crépie quand on en fait le tour !
Je suis évidemment entrée à l’intérieur. J’ai découvert le maître d’autel de 1836, œuvre du toscan Vincenzio Ferri. Je ne suis pas fan de ce style mais chacun ses goût. Il représente l’archange michel victorieux face au dragon. La voûte est en harmonie avec la courbe de l’abside. La coupole serait inspirée de celle du panthéon de Rome…
Derrière on trouve les stalles gothiques du XV ième siècle emprunté à la belle église de Barran ainsi qu’une sculpture murale un peu trop rococo à mon goût.
Il y a également dans l’église un très bel orgue du XIX e siècle…
Et au niveau de la tour, une splendide sculpture sur laquelle je n’ai trouvé aucune information ….
Sans oublier de jolis vitraux ...