Magazine Cuisine

Le Grand Tasting

Par Bobosse92
Ce week-end, le Grand Tasting, organisé par Michel Bettane et Thierry Desseauve, se tenait au Carrousel du Louvre.
Dans cet endroit marqué par l'histoire de Paris, des "meilleurs" vignerons sélectionnés par ce guide étaient réunis sur invitation.
La Chablisienne : une belle gamme cohérente.
Un Petit Chablis 2008 très frais, vif, légèrement citronné. Un vin de soif. Le Chablis Vieilles Vignes 2007 se caractérise par un nez plus vineux et une bouche gourmande avec une belle tension minérale en finale. Le Premier Cru Fourchaume L'Homme Mort 2007 montre une matière plus dense, tout en conservant une tension minérale vive. Le Premier Cru Vaulorent 2006 est caractérisé par un gras plus développé. Enfin, un Grand Cru château Grenouille 2006 très structuré, avec une approche noisette citronnée au nez, puis une bouche opulente, large, complexe, et tendue par une belle acidité de structure. Un très grand vin.
Domaine aux Moines : minéralité et longue garde.
Savennières Roche aux Moines 2006 avec un nez de miel, une opulence grasse qui reste tendue. Finale légèrement acide avec une pointe de fenouil. Savennières Roche aux Moines 2004 avec un nez plus minéral, sur l'alcool à brûler (léger). Bouche semi-oxydative et tendue. Belle salinité en finale. Longue garde à prévoir. Savennières Roche aux Moines 2008 : nez explosif sur les fruits (agrumes confits). Un vin gras mais sec, qui possède une belle tension. Là encore, une longue garde est à prévoir.
Un moelleux (cuvée des Nonnes 2007) avec un beau nez liquoreux, frais aux notes mentholées et une pointe d'ananas. Bouche fraîche, ronde et légèrement vanillée. Sucrosité légère et belle finale tendue.
Enfin, un liquoreux (cuvée des Abbesses 2007) avec un nez typiquement botrytisé et une bouche sur un équilibre similaire au précédent, malgré une charge de sucres plus élevée.
Domaine de St Just : des vins pour tous les goûts et toutes les bourses.
Un Saumur blanc Perrières 2008 très croquant et de demi-corps. Un Saumur blanc Coulée de St Cyr 2008 plus élégant, plus vineux et plus corsé. Un Saumur Champigny Terres Rouges 2008 croquant, fruité et gouleyant (une petite pointe de sécheresse en finale). Un Saumur Champigny Montée des Roches 2008 plus mûr, plus corpulent et avec une astringence agréable qui ne demande qu'à se fondre. Enfin, un Saumur Champigny Clos Moleton 2007 plus réservé, et dont la garde prévisible est plus longue.
Château Latour Martillac : élégance, cohérence et hédonisme (et convivialité de l'accueil).
Commençons par un Latour Martillac blanc 2007 très sauvignon (fleurs blanches), avec un soupçon d'ananas et de pamplemousse. Rondeur et fraîcheur en bouche. En rouge, le Graves du château Langlet 2006 est nettement sur les fuits rouges (cerise). Vin de soif et de copains. Le second vin du château, Lagrave 2006 est plus dense mais également plus astringent. Parmi les Pessac Léognan, le château Latour Martillac 2007 possède un boisé élégant qui ne masque pas le fruit mais le met avantageusement en scène. Enfin, le château Latour Martillac 2000 montre une nez complexe, mélant boisé élégant et résiné. La bouche est tenue par une acidité encore présente, alors que les tannins commencent à se fondre. Prévoir encore quelques années avant que le vin livre tout son potentiel.
Mini-verticale irrégulière du château Sociando-Mallet.
Un Haut-Médoc 2006 rugueux et un peu sec en finale. Un Haut-Médoc 2002 plus civilisé, déjà soyeux en bouche et presque prêt à boire aujourd'hui. Enfin, un très beau Haut-Médoc 2001 : nez évolué sur le cuir (presque animal), une bouche possèdant des tannins soyeux et ronds, presque lactés. Belle persistance en finale.
Au château Prieuré-Lichine : un seul vin présenté mais quel plaisir ! Un Margaux 2006 magnifique, équilibré, élégant, tanniques mais avec le soyeux et la grâce des meilleurs terroirs de cette appellation. A encaver.
Langoa et Léoville : les deux frères de St Julien.
Un château Langoa Barton 1997 déjà bien évolué, sur des notes réglissés et de fruits noirs. De demi-corps, mais agréable et prêt à boire. Un château Langoa Barton 2001 plus vineux, sur une belle structure tannique. Un millésime largement sous-côté . A attendre impérativement.
Dans la famille Barton, je demande le grand frère château Léoville 1999 : un vin sérieux, séveux et un peu astringent. A attendre ou à carafer ? Le château Léoville Barton 2001 montre un plus grand potentiel, un plus bel équilibre et de beaux tannins à laisser tranquilement s'arrondir. Sera l'égal des plus grands dans un millésime de plus en plus proche du mythique (spéculatif ?) 2000. Enfin, un château Léoville Barton 2004 plus immédiat, de demi-corps et sans doute de garde plus courte.
Petit passage au stand de l'Italie avec une dégustation chez Sottimano. Un Barbera d'Alba 2007 qui montre du fruit, une belle opulence et de la mâche, un peu à l'instar de quelque appellation bourguignonne. Un Barbaresco 2006 plus minéral, plus tendu et plus rond, avec peut-être une pointe de sucrosité un peu génante.
..
Pour finir, une "horizonto-verticale" de feu de Porto chez Croft (pas Lara), Fonseca et Taylor's.
Commençons par un Porto rosé "Croft Pink" : du fruit très croquant et un léger rancio en bouche. Très désaltérant. Puis un Porto "bio" Terra Prima Fonseca (LBV) : très typé Porto anglais (Cherry). Le LBV Croft 2003 est plus sur un équilibre cerise / kirch. Le LBV Taylor's 2003 montre clairement une charge fruitée plus dense et une belle opulence en bouche. Le Tawny Fonseca 10 ans s'apparente au LBV de la maison, sur des notes de cherry et de pruneaux. Le Tawny Taylor's 20 ans est beaucoup plus élégant que le précédent, et plus (mieux) évolué en bouche, avec une persistance élégante. Pour finir, belle comparaison entre deux Vintage 2007 : Fonseca et Taylor's : belle complexité, élégance, charpente et fruité, avec une pointe de rancio "solara" noble. J'ai toujours trouvé un supplément de profondeur, de finesse et de définition dans le Taylor's.
Excellente après-midi dans l'attente des Condrieu de Christine Vernay demain matin aux Caves de Marly.
Le marathon gastrononique de décembre commence bien.
Bruno

Retour à La Une de Logo Paperblog