Il ne se passe pas une semaine sans nouveauté ou annonce sur les réseaux
sociaux sur Internet. La version bêta permanente avec des évolutions fonctionnelles et techniques par touches successives est la
règle (exit les numéros de versions qui caractérisent les logiciels propriétaires pour lesquels une licence est à acquérir). Par exemple LinkedIn a rajouté le statut sur Twitter soit de tous
les tweets soit de ceux qui possèdent le hashtag #in. Et réciproquement sur
Twitter, on peut afficher son statut LinkedIn.
Dans le même temps, le positionnement des outils n’est pas stabilisé et appelé à
évoluer au gré des membres qui le rejoignent, des
opportunités de rachats et de la stratégie développée. Twitter connaît ainsi une évolution de ses usages. On est passé du côté un peu exhibitionniste « What are you doing ? » au côté plus sérieux « What’s
happening ? » et les usages pour les
organisations s’emballent.
Une autre tendance est la traduction des outils américains à succès. Après Facebook, c’est au tour de Twitter qui voit l’arrivée de sa version française mais également espagnole. Et bientôt les versions allemande
et italienne vont se pointer.
Alors que Facebook annonce un 3ème trimestre 2009 avec ses premiers bénéfices - certes légers - sans même
encore monétiser le contenu, la question reste pourtant d’actualité tant pour Facebook que pour Twitter où les comptes payants avec des fonctionnalités enrichies (par ex. délivrrance de
statistiques et de commentaires sur les comptes Twitter) et la publicité marqueront un changement décisif dans la viabilité économique de l’outil. L’objectif reste d’établir un modèle
économique pérenne comme le font déjà les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn.
Twitter va de l’avant avec son moteur de recherche d’actualité encore perfectible, des partenariats
avec les mobiles (Orange par exemple) mais surtout avec Google et Bing pour intégrer les tweets dans les résultats des moteurs de recherche.
Parallèlement à l’arrivée de nouveaux acteurs, un phénomène d’écrémage pour les acteurs n’ayant pas atteint la
taille critique est constatée (6nergies a cessé ses activités, Bahu a fermé). Et les rachats et partenariats battent leur plein : Viadeo a acquis l’outil de carnet d’adresses Unyk et ses 16
millions de comptes, puis a signé un partenariat avec l’APEC en réponse à LinkedIn qui l’avait fait quelques mois auparavant.
Loin d’une mode, les réseaux sociaux marquent un commencement. Il devient nécessaire pour l’entreprise de ne pas rater ce virage stratégique. Les usages ne sont plus uniquement dans la sphère privée. Beaucoup d’outils seront à surveiller : Salesforce Chatter, Google Wave, des versions privatives d’outils comme Viadeo, des Facebook d’entreprise, etc.