Coraline, c’est, au départ, un conte noir de l’auteur Britannique Neil Gaiman qui est paru en 2002.
Cela raconte les aventures du personnage de Coraline Jones, une petite fille intrépide et à la curiosité sans limite, qui vient tout juste d’emménager avec ses parents dans une grande mais triste maison. Elle y fait la rencontre de nouveaux voisins décalés, d’un étrange garçon ainsi que d’un mystérieux chat noir. Jouant les exploratrices, elle découvre l’existence d’une porte conduisant à un monde parallèle représentant sa nouvelle vie mais dans une version cependant nettement plus belle et divertissante où elle trouve des doublures de ses propre parents et voisins ayant pour yeux de gros boutons noirs. Là-bas, ses Autres Parents sont disponibles à plein temps, ses Autres Voisins font toujours la fête, la nourriture y est tout le temps délicieuse et les loisirs y sont infinis. Cependant, elle ignore que toutes ces merveilles vont rapidement prendre une tournure assez inattendue…
En 2009, une adaptation cinéma remarquée a été réalisée par Henry Selick. On doit notamment à ce réalisateur L’étrange Noël de Mr Jack ou encore James et la pêche géante, pas étonnant que l’univers de Coraline l’ait intéressé ainsi que son ami Tim Burton. Celui-ci s’est d’ailleurs retrouvé Directeur Artistique sur ce projet. Le casting des voix originales n’est pas non plus en reste avec de beaux noms puisqu’on y retrouve Dakota Fanning (Jane dans Twilight), Teri Hatcher, Keith David et le duo anglais Dawn French et Jennifer Saunders.
Le 6 fevrier 2010 aura lieu la cérémonie des Annie Awards qui récompensent les films d’animations. Coraline est le grand favori avec pas moins de 10 nominations, juste devant La-haut avec 9 nominations.
Citons les autres films en compétition qui sont La princesse et la grenouille, Tempête de boulettes géantes, Numéro 9, Astro Boy, L’âge de glace 3, Fantastic Mr Fox et Ponyo sur la falaise.