Le Louvre en grève

Publié le 04 décembre 2009 par Louvre-Passion

Si vous êtes passés sur mon blog ce matin vous avez constaté que j’étais en retard dans la publication de mon traditionnel article du vendredi. C’est que j’ai décidé de me raccrocher à l’actualité du moment, la grève dans les musées nationaux et notamment au Louvre.

Je m’y suis donc rendu ce matin, l’accès à la Pyramide était fermé par un piquet de grève au désespoir ou à l’incompréhension des touristes. Il y avait une assemblée générale du personnel sous la pyramide, des affiches et des banderoles et des journalistes pour interviewer les grévistes. En fait on pouvait accéder au musée en passant par le Carrousel du Louvre, ce que j'ai fait. Une fois à l’intérieur c’était bien tranquille vu que la plupart des touristes ne connaissent que l’accès par la Pyramide, par contre une bonne partie des salles étaient fermées.

Les personnels protestent contre les suppressions de postes et la « RGPP », ce sigle barbare voulant dire « Révision générale des politiques publiques ».


Le mouvement est partit du Centre Pompidou à l’annonce des mesures d’économies qui ont été demandées aux opérateurs du ministère de la culture. Les musées nationaux, qui ont le statut d’établissement publics, sont des opérateurs culturels. Outre ces mesures d’économies l’application de la RGPP implique le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Selon les syndicats, ce sont plus de 1.000 postes qui seraient supprimés entre 2009 et 2011, pour un effectif total d'environ 23.000 personnes dépendant du ministère de la culture. A noter que plus de la moitié de ces effectifs sont des agents contractuels n’ayant pas le statut de fonctionnaire. A l’heure où j’écris cet article les dépêches de presse annoncent un durcissement de la grève après l’échec des négociations avec le ministre de la culture.