Preview : 04.12.09 Miami Heat @ LA Lakers
Les Lakers reçoivent ce soir le Heat de Miami et vont tenter d’enchainer une huitième victoire consécutive face à l’équipe floridienne qui est à la peine depuis sont début de saison explosif.
Face à Mario Chalmers, Fisher devrait avoir du mal. Habituel vous allez me dire. A la différence près que ce soir, il aura aussi des problèmes en attaque vu que le sophomore, même s’il n’est pas reconnu en tant que tel est un excellent défenseur. Bonne position pour provoquer les fautes offensives, présent dans les lignes de passes pour compliquer la vie de l’attaquant et pour intercepter… Bref, Fisher risque d’avoir beaucoup de mal offensivement. Mais le joueur du Heat n’est pas manchot en attaque. Avec 10 points de moyenne, il complète bien Wade avec un shoot fiable à distance et un premier pas rapide qui lui permet de prendre ses adversaires directs de vitesse. Là où il a encore du mal, c’est dans ses pertes de balle. Avec 1.6 de moyenne, les Lakers pourront en profiter surtout qu’ils excellent dans ce domaine
Un des duels de l’année au poste deux puisque les deux meilleurs joueurs à ce poste vont s’affronter. Même si Wade n’est pas en grande forme en ce moment, il n’en reste pas moins un joueur exceptionnel avec une panoplie offensive extrêmement complète. Pour espérer le stopper, il ne faut pas uniquement compter sur Bryant mais c’est toute la défense qui devra être concentrée sans pour autant oublier les autres options offensives. Un travail bien compliqué mais que la défense des Lakers est capable de réaliser. De l’autre côté, ça sera pareil, Kobe ne se stoppe pas comme ça et il faudra le canaliser collectivement au Heat. Son jeu se distincte pas mal de celui de Wade et les prises à deux sont plus faciles à effectuer sur Kobe avec son jeu dos au panier qui devient de plus en plus fréquent. Mais les options offensives sont également plus nombreuses aux Lakers et ça peut faire très mal à distance.
Malgré ses 7 petits points de moyenne, Richardson apporte beaucoup de bien que ne veulent le montrer les stats. Avec un excellent 41 pourcent à distance, il est une option de choix quand les intérieurs de son équipe sont pris par deux joueurs ou pour permette à Wade de ressortir sur une pénétration. Chose assez surprenante, il a shooté son premier lancer-franc de la saison… hier ! Ce qui montre bien qu’il n’attaque pas assez l’anneau, ce qui aide pas mal les défenses. En parlant de défense, Artest va ennuyer celle du Heat tout en aidant la sienne. Artest se régale à distance avec les prises à deux que reçoit Bryant et ça étire pas mal les défenses. Il a également une certaine présence inside grâce à sa masse musculaire tout en restant un défenseur hors paire.
Le jeune Beasley progresse de plus en plus. Avec un shoot qui devient vraiment fiable à distance et sa capacité à s’imposer inside ainsi que sa panoplie de mouvement que s’est étoffée par rapport à la saison dernière, il est devenu une vraie menace offensive pour les autres équipes. Tout n’est pas encore parfait c’est vrai, comme sa présence souvent discrète aux rebonds. Et ce soir, il risque de le payer cher puisque Gasol excelle dans ce domaine depuis le début de saison. Il offre bons nombres de secondes chances à son équipe et sa taille combinée à celle de Bynum est bien souvent innarétable pour les autres équipes. Mais bien sûr, Gasol, ce n’est pas que ça. Sa science du basket, les défenseurs qu’il attire, ses mouvements postes bas,… sont autant d’armes que les adversaires ont du mal à contrer et ce soir ne devrait pas déroger à la règle.
Jermaine O’neal n’est plus la risée du monde. Souvent hanté par des problèmes de blessures, ceux-ci semblent bien derrière lui et il retrouve une forme qui lui permet de s’imposer comme un vrai bon pivot. Bien sûr, il ne vaudra jamais un Shaq mais sa présence intérieure soulage et sa présence aux rebonds fait du bien. De plus, avec un pourcentage de 56% aux shoots, il n’y a presque pas de déchets dans son jeu. Ce soir, face à Bynum, il aura fort à faire puisque le jeune pivot explose cette saison et a montre face aux Hornets que même la présence de Gasol ne l’empêche pas de sortir de gros match. Sa taille est très importante mais sa puissance sous l’anneau est presque innarétable et attire forcément les prises à deux qui profitent aux extérieurs. De plus, sa capacité à gober des rebonds est vraiment impressionnante et tout comme Gasol, il donne pas mal de secondes chances à son équipe.
La défense des Lakers est devenue très bonne depuis le retour de Gasol et elle sera ce soir très importante puisque le Heat compte pas mal d’option offensives dans ses rangs. La défense sur D-Wade sera extrêmement importante si on ne veut pas prendre l’eau. Au niveau du banc, celui du Heat est certes moins fort que celui des Lakers mais plus homogène. D’ailleurs, Jackson ne tourne réellement plus qu’avec 3 hommes : Odom, Farmar et Brown. Les autres se partageant les miettes du garbage time. On attend ce soir un gros match qui a du mal à confirmer son excellent début de saison depuis son retour sur le banc. Dernier point important : la fatigue. Alors que les Lakers viennent de bénéficier de 3 jours de repos, Miami jouent en back-to-back après la visite dans le Colorado hier. Cela pourrait avoir une importance considérable en fin de match.
Match à suivre à partir de 4h30