Shimazaki, Aki, Hotaru - Le poids des secret, tome 5, coll Babel, Actes Sud, 2009, 133p.
4ème de couverture: A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari.
Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.
Mon opinion: Voilà, avec ce cinquième et dernier roman, je termine la fabuleuse pentalogie d'Aki Shimazaki. Quoiqu'un peu déçue par ce tome 5 qui, j'ai trouvé, n'apporte pas de nouveaux éléments à l'intrigue et n'a pas la même magie que les quatre autres tomes, j'ai apprécié de me replonger dans cette histoire et dans cette écriture si sobre, si fine et si évocatrice! On découvre avec ce dernier tome un aspect moins clairement abordé dans les premiers volets, à savoir l'importance de la transmission familiale, le poids que peuvent avoir les secrets de famille (d'où le titre!!!) mais également la tendance à la répititon des schémas familiaux ou plutôt des expériences vécues par certains membres de la famille, ici les femmes. Le poids de l'histoire familiale et le poids de l'Histoire dans la société sont intimement mêlés et mis en exergue pour montrer à quel point le cours des événements peut influencer sur nos existences.
Une très belle réflexion servie par une intrigue poignante et une écriture magnifique, tous les ingrédients qui ont fait de cette pentalogie une véritable coup de coeur littéraire pour moi et que je vous conseille vivement de lire!
Mon avis sur les tomes 1, 2, 3 et sur le tome 4.