Ces derniers temps, je me disais souvent que ce blog manquait un peu de spontanéité. C’est pour corriger cela que je lance la rubrique « Coup de Geule ». Et pour commencer un sujet qui n’est pas des moindres, à savoir les médias traditionnels sont-ils aussi objectifs qu’ils le prétendent ?
Pas plus tard qu’il y a 30 minutes, je lisais dans le plus grand quotidien national en diffusion, à savoir le Figaro, un article qui titrait : « Quantifier les rejets de carbone, enjeu crucial pour Copenhague ». Mais je dois vous avouez qu’avant même la lecture du corps du texte mon cerveau avait déjà commencer à fulminer. Comment peut-on être plus implicitement trompeur ?
Les émissions de CO2 sont connues et reconnues depuis longue date, on en est quand même au 5éme rapport du GIEC. Quand bien même il resterait une incertitude il nous reste une grosse marge de manoeuvre avant de pouvoir faire de la quantification des GES un « enjeu crucial ». Mais finalement que véhicule cet article ? Et bien tout simplement que nous ne sommes pas prêt à agir car les insertitudes sont trop importantes.
C’est une fois que l’on a compris cela que l’on peut crier au scandale ! Ce qu’il faut à tout prix à Copenhague c’est prendre un engagement contraignant et réaliste qui fasse à l’ampleur du défi qui nous incombe. Et il faut savoir que le calendrier ne joue pas en notre faveur, désolé pour les plus sensibles d’entre vous, mais si dans 50 ans nous n’avons pas inversé la tendance, on est parti pour vivre un re-make d’un mauvais film de Roland Emmerich.
Pour en revenir à la fiabilité des médias, la réponse est donc NON ! Car clairement, on nage ici, pour des raisons évidentes d’audimat, en pleine chasse au titre au scoop et à la confortation des positions du lectorat (ici celui du Figaro). Cette défaillance indéniable met alors en lumière l’importance du citoyen expert qui doit alors, de faire partager largement ses connaissances au plus grand nombre.
Vous l’aurez compris, la rubrique « Coup de Geule » c’est un peu ma manière à moi de faire du scoop sans désinformation