« Dans la perspective des élections régionales de mars prochain, Nicolas Sarkozy s’est rendu en Seine-Saint-Denis, mardi 24 novembre, pour remettre le thème de l’insécurité sur le devant de la scène. Un passage de son discours est passé à peu près inaperçu : Jean-Luc Mélenchon invité de France Inter dimanche soir, l’a mis en évidence. Le Président de la République n’a rien annoncé de moins que la création de milices citoyennes pour assurer le maintien de l’ordre :
« Des réservistes expérimentés seront recrutés comme délégués à la cohésion police-population. Ils s’appuieront sur des « volontaires citoyens de la police nationale », c’est à dire des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu’ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier. »
« Mélenchon a repris l’information dans son blog ; voici son article :
« ACTION URGENT : REFUSER LA CREATION DES MILICES SARKOCHIOURMES
C e soir sur France inter, dans l’émission de Pierre Weill, « c’est demain la veille » j’ai évoqué un fait à propos du contenu du discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité en banlieue qui a fait figure de révélation comme l’a souligné Jean-Marie Colombani présent sur le plateau. » (…)