Spielberg est fasciné par l’univers de Tintin depuis qu’il l’a découvert grâce à Indiana Jones en 1981. Avec Hergé, ils avaient le projet de mettre en branle l’adaptation en 1983, mais le décès de l’auteur la même année a mis fin à leur aventure. Le réalisateur a ensuite acquis en 2002 les droits de tous les albums de Tintin par le biais de son studio DreamWorks.
Cette première aventure mêlera les albums « Le secret de la Licorne » et « Le crabe aux pinces d’or » et celui qui aura l’honneur d’incarner le célèbre journaliste sera l’acteur britannique Jamie Bell, connu pour avoir tenu le rôle de Billy Elliot. Cependant, on devrait plus reconnaître le visage de Tintin plutôt que le sien grâce aux merveilles technologiques auxquelles a fait appel le réalisateur qui font que les personnages seront un mélange de dessins et de véritables acteurs.
Spielberg précise aussi que, « Qu’il n’y aura pas de téléphones portables, pas de postes de télévision, pas de voitures modernes, juste l’Europe intemporelle ». Tout ceci afin de rester le plus fidèle possible à cet univers créé par l’auteur belge tout en rendant hommage à son art. Et tout ceci sous la supervision technique de Weta Digital, responsables des effets spéciaux numériques du « Seigneur des Anneaux » , « Narnia » , « Avatar » , etc.
Ce premier volet sera aussi l’occasion de faire connaissance avec le Capitaine Haddock qui est apparu pour la première fois dans l’album du Crabe aux pinces d’or. Andy Serkis prêtera ses traits au personnage, tandis que Daniel Craig sera Rackham Le Rouge.
« Le Secret de la Licorne » sera dévoilé en octobre 2011, et son successeur qui pourrait être «Les 7 Boules de Cristal », le choix n’est pas encore définitif, sera mis en scène par Peter Jackson, également producteur et scénariste de la trilogie avec Spielberg.