La réforme du lycée agite les esprits : l'histoire deviendra-t-elle optionnelle en terminale S ?
Autrement dit, l'enseignement en question serait au bon vouloir d'adolescents par ailleurs surchargés de mathématiques, de physique etc... et qui en plus se feraient remarquer en allant chercher une matière qu'on leur désigne comme superflue... puisqu'optionnelle !
Mais pourquoi ces contradictions : on veut revaloriser les lettres (dit-on), on veut créer un musée d'histoire de France (semble-t-il), on nous parle d'identité (entendons-nous)... et, dans le même temps, on suggère que l'histoire ne ferait pas partie du socle fondamental de tous les lycéens ?
Faut-il faire de nos futurs scientifiques des borgnes ? En les privant de culture générale ?
Sous la rubrique "Mieux s'adapter à son époque" le ministère de l'Education nationale, évoque un "lycée qui favorise l'accès à la culture" avec la mise en place d'un "référent culture".
L'histoire ne fait-elle plus partie de la culture ?
Pétition des enseignantsMerci pour votre lecture ! Thank you for reading !