L'observateur d'événements de Windows

Publié le 04 décembre 2009 par Constance
Si vous avez des problèmes récurrents avec Windows, c'est le temps de vous tourner vers l'observateur d'événements.
Vous trouverez cet utilitaire bien caché sous l'item Outils d'administration dans le panneau de configuration. Cliquez deux fois sur l'observateur d'événements pour l'ouvrir. Les onglets Système et Application sont ceux dont vous devez vous soucier. Celui de sécurité est inactif par défaut et de plus requiert des logiciels supplémentaires pour être d'une utilité quelconque. D'autres logiciels tels les antivirus peuvent ajouter des onglets supplémentaires.
En double cliquant l'onglet vous verrez les événements provenant de Windows lui-même ou des réseaux. Celui d'application concerne vos autres logiciels. La plupart des événements enregistrés ne sont là qu'à titre d'information mais ceux marqués d'un rond rouge ou d'un triangle jaune, particulièrement s'ils sont récurrents, peuvent très bien être la source de vos difficultés. Vous pouvez examiner un événement en cliquant deux fois sur celui-ci. Cependant, l'information fournie est plutôt ésotérique. Cliquez sur le lien: http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp. dans la boîte de l'événement pour obtenir l'identifiant de l'événement et entrez celui-ci dans:
http://eventid.net/
pour obtenir plus d'informations. Vous pouvez aussi saisir une phrase ou des mots descriptifs du problème dans la description de l'événement pour faire une recherche dans Google. Vous trouverez sans doute quelqu'un qui a eu un problème similaire au vôtre et ce qu'ils ont fait pour le corriger.