4ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister - La Poste, réalisé par OpinionWay
Le commerce entre particuliers sur Internet est un mode d’échanges plébiscité par les Français. "Développement durable", "augmentation de revenus" et "auto-entreprenariat" en sont les maîtres mots. Voilà les premiers enseignements de ce Baromètre 2009 du CtoC.
Les résultats en quelques mots
L’achat et la vente entre particuliers sur Internet se confirment de plus en plus comme un moyen responsable de consommer tout en ménageant son budget, d’augmenter ses revenus, et même d’en faire une activité professionnelle grâce au statut d’auto-entrepreneur. Un mode d’échanges qui répond aux préoccupations actuelles des Français.
Le CtoC affiche une très bonne santé, achat et vente confondus, en particulier sur Internet
60 % des Français internautes ont acheté ou vendu au moins un produit sur Internet au cours des 12 derniers mois (6 Français internautes sur 10) en 2009, contre 56 % en 2008. Tous canaux confondus – Internet et vide-greniers - ils sont 77% aujourd’hui au lieu de 70 % l’an dernier.
Le commerce entre particuliers, tous canaux confondus, se généralise, progressant de 60 à 67 % entre 2008 et 2009 pour l’achat, et de 38 à 47 % pour la vente. Internet est le canal plébiscité dans le CtoC, loin devant les vide-greniers :
Pour l’achat, la part d’Internet dans le CtoC passe un cap symbolique en augmentant de 49 à 51 %, alors que celle des vide-greniers croit fortement de 23 à 28 % entre 2008 et 2009.
Pour la vente, la croissance d’Internet est forte, de 25 à 36 %, alors que la part des vide-greniers diminue de 32 à 27 %. La crise a développé l’achat et la vente entre particuliers tous canaux confondus, le Net dépassant même les vide-greniers pour la vente, grâce à sa dimension universelle (canal disponible partout, à tout moment, mise en vente potentiellement gratuite et accès à des millions d’acheteurs à distance).
Le CtoC se propage à toutes les catégories de population, comme l’attestent les progressions soutenues des catégories traditionnellement moins concernées :
Les femmes : 46 % en 2009 contre 39 % en 2008,
Les provinciaux : 78 % en 2009 contre 72 % en 2008,
Les 50 à 65 ans : 17 % en 2009 contre 10 % en 2008,
Les inactifs : 30 % en 2009 contre 22 % en 2008.
Les internautes sont quasiment unanimes sur l’avenir du CtoC, puisque 99 % d’entre eux pensent qu’il va se développer à l’avenir (68 % « oui beaucoup » et 38 % « oui un peu »).
La tendance des produits les plus achetés et vendus entre particuliers sur Internet évolue, avec une nette percée des vêtements
A l’achat, les DVD (20 % en 2007, 12 % en 2009) et les produits informatiques (15 % en 2007, 10 % en 2009) sont détrônés par :
Les livres, en croissance de 3 points depuis 2008 : 21 % au lieu de 18 %
Les vêtements, en croissance aussi, de 2 points : 14 % au lieu de 12 %
Les jeux vidéo, avec + 3 points : 13 % au lieu de 10 %
En queue de peloton, les appareils photo et caméra numériques ne progressent pas (6 %).
A la vente, ce sont les produits informatiques, en croissance modérée (5 % en 2007, 6 % en 2008 et 7 % en 2009), qui sont dépassés cette année par :
Les livres, en hausse de 5 points : 12 % en 2009 au lieu de 7 % en 2008
Les DVD/VHS avec + 3 points : 8 % au lieu de 5 %
Les vêtements, qui augmentent de 2 points : 8 % en 2009 au lieu de 6 % en 2008
Les baladeurs MP3 ferment la marche avec un point de mieux cette année (4 % au lieu de 3%).
Les freins déclarés à la vente sont toujours présents, mais dans l’ensemble ils reculent et continuent de valider le positionnement de Tiers de Confiance de PriceMinister.
La peur de ne pas être payé augmente de 7 points : 71 % en 2009 contre 64 % en 2008.
Les frais de mise en vente : 59% des Français au lieu de 66 % en 2008.
La commission à verser aux sites Internet : 55% des Français au lieu de 60 % en 2008.
La notion de développement durable est très liée désormais au CtoC, comme l’avait détecté le Baromètre de l’an dernier.
Une tendance qui se confirme comme une vague de fond.
Parmi les avantages de l’achat-vente entre internautes, 49 % des personnes interrogées mettent en pôle position le fait qu’il permette de réduire le gaspillage, d’éviter de jeter, « c’est comme du recyclage ». Un avantage auquel les internautes sont même plus sensibles qu’à celui du prix, en chute de 48 à 41 % entre 2008 et 2009.
Les personnes interrogées associent de plus en plus le CtoC au développement durable, c’est le critère qui enregistre la plus forte croissance, gagnant 6 points, passant de 59 % en 2008 à 65 % en 2009.
Enfin, l’engagement de l’opérateur dans une démarche volontaire de développement responsable et durable est pour les internautes un critère de choix important : à hauteur de 73 % pour le choix de l’opérateur pour la distribution, à hauteur de 76 % pour le choix du site Internet d’échanges.
Ceux-ci iraient plus volontiers, à hauteur de 73 %, utiliser les sites d’achat-vente qui prennent cet engagement.
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