Au delà des coûts et des nuisances environnementales liés à la consommation d’énergie, le matériel qui équipe un centre informatique – serveurs, stockage, etc. - constitue un important gisement de futur déchets toxiques. En allongeant leur durée d’utilisation, l’opérateur du data center améliore son retour sur investissement tout en donnant à la filière de retraitement des DEEE le temps de s’organiser.
APC présente donc sa gamme de solutions de refroidissement en salle InRoom sous un nouveau jour. Ces systèmes sont capables d’extraire jusqu’à 5 kW de dissipation thermique par rack. Mais ils maintiennent surtout une température et un taux d’humidité constant au sein des racks.
Le maintien de la température et de l’humidité sont deux paramètres essentiels pour augmenter la durée de vie et le rendement du matériel. Les fluctuations de la température accélèrent le vieillissement et augmentent le taux de pannes prématurés des équipements informatiques. Le taux d’humidité peut conduire à des décharges d’électricité statique s’il est trop faible et à de la condensation qui endommage le matériel électronique s’il est trop élevé.
La gamme InRoom est disponible en versions à eau glacée (Chilled Water) ou à détente directe (Direct Expansion ou DX). Les modules peuvent être refroidis par air, eau ou glycol et disposent d’options d’économiseur d’énergie et de refroidissement multiple (multicool). Ils sont également proposées en configuration à circulation descendante ou ascendante.
Modulaires, les modules de ventilation intègrent un contrôle électronique qui améliorent le rendement de 30 %. Le montage anti-vibration isole le module de ventilation du bâti de l’unité et l’accès en face avant facilitent la maintenance. L’administrateur dispose d’un système d’alertes paramétrables et d’un écran avec une interface par menus à partir de laquelle il peut facilement choisir des options pour surveiller et contrôler le système associé de conditionnement d’air.