La Banque mondiale prête un milliard de dollars pour nettoyer le Gange
03.12.2009La Banque mondiale a accepté d'accorder un prêt d'un milliard de dollars pour nettoyer le Gange, dont les eaux sont sacrés pour des centaines de millions d'Hindous.
"La Banque serait honorée d'aider et de soutenir les tentatives de l'Inde pour renouveler ce fleuve important", souligne le président de l'institution internationale, Robert Zoellick.
Le prêt sera étalé sur les cinq prochaines années, explique-t-il dans un communiqué diffusé mercredi soir. Il permettra de participer au nettoyage des 2.490km du fleuve, qui est de plus en plus contaminé par les rejets des industries et des eaux usées des villes.
Le fleuve, qui prend sa source dans un glacier de l'Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale, est vénéré comme une déesse par les hindous qui y prennent des bains rituels.
En début d'année, le gouvernement indien a mis en place une Autorité nationale du Gange qui doit s'assurer que d'ici 2020, plus aucun déchet ou eau usée ne sera rejeté dans le fleuve. Le gouvernement estime à près de quatre milliards de dollars le montant nécessaire pour atteindre cet objectif.
A la fin des années 1980, le gouvernement avait déjà lancé un vaste programme de nettoyage, dépensant 300 millions de dollars, mais sans véritable succès.source: nouvelobs.com