Petite visite dans le parc du château royal de Senlis regroupant les ruines de l'ancien château, du rempart Gallo-Romain et du prieuré Saint Maurice.
Un premier palais mérovingien a été édifié. Il vit passer plusieurs rois, à partir de Clovis, et vit l’avènement de Hugues Capet en 987. Il fut reconstruit, selon les plans que nous lui connaissons de nos jours, sous Louis VI le Gros vers 1130, s’appuyant contre la muraille Gallo-Romaine.
Partie du château ayant abritée les appartements privés des rois. A l'intérieur, subsiste encore une Cheminée ayant réchauffé, entre autre, Henri IV!
Louis IX, Charles V et François 1er y font apporter quelques modifications. Malheureusement, faute d’entretien, les bâtiments se dégradent vers la fin du XVIe siècle.
Vendu comme bien national en 1780, le château voit une partie de ses dépendances abattues en 1812 et le corps de logis disparaît en 1861. La ville rachète les ruines en 1956 à la famille Turquet de la Boisserie.
A l’entrée du domaine royal se trouve une tour médiévale quadrangulaire, de 21.5 * 17m, datant de la fin du Xe siècle.
Une chapelle royale, construit fin XIe siècle, est dédiée à Saint-Denis et est détruit au XIXe siècle.
Fondée vers 1264, par Saint-Louis (Louis IX), pour accueillir les reliques de 24 martyrs compagnons de Saint-Maurice, à proximité du château royal, le prieuré Saint Maurice est occupé par un prieur et douze chanoines de Saint Augustin. De ce prieuré, dont la chapelle et le cloître ont été rasés, ne subsiste plus que les bâtiments conventuels, du XIIIe siècle, comprenant la sacristie, la salle capitulaire, la bibliothèque.
A l’étage, le dortoir, avec une superbe charpente en chêne, date du début du XVIe siècle.
Le Logis du prieur, devenu musée de la Vénerie, est construit au XVIIIe siècle, s’élevant sur trois étages au dessus d’anciennes caves gothiques.