La médecine douce contre la dépression

Publié le 04 décembre 2009 par Suzanneb

Des psychiatres et chercheurs du Canadian Network for Mood and Anxiety se sont penchés sur les alternatives de la médecine douce comme traitement de la dépression.

Ils ont analysé des études effectuées entre 2000 et 2008. En effet, dans les cas de dépressions légères à modérées, il existe des alternatives intéressantes à la prise d’antidépresseurs ou encore comme complément à cette thérapie traditionnelle.

Du millepertuis au yoga

D’abord, on reconnaît au bien connu millepertuis des effets qui s’apparentent à la dernière génération d’antidépresseurs. Il faut toutefois éviter de prendre du millepertuis avec des antidépresseurs.

L’oméga-3 également donne des preuves suffisantes de son efficacité contre la maladie, mais cette fois avec les médicaments d’ordonnance.

On a aussi examiné la luminothérapie et celle-ci, au fil des ans, s’est montrée particulièrement efficace contre la dépression saisonnière. Une exposition quotidienne à une lumière intense pendant 30 minutes, le matin de préférence, diminue les symptômes de l’état dépressif.

On s’est également penché sur le supplément alimentaire composé de S-adénosyl-L-méthionine, couramment appelé SAMe. Celui-ci agit sur les neurotransmetteurs et devrait être considéré seulement en traitement secondaire.

Finalement, le 5-HTP ne semble pas présenter de résultats concluants contre la dépression.

De plus, on ajoute que l’activité physique et le yoga sont également des alternatives en compléments des antidépresseurs pour contrer les dépressions légères et modérées.

Canoë Santé – Santé mentale - La médecine douce contre la dépression – 3 déc 2009