Le monde de l'édition > Economie > Actualité
12
C'était encore un ado, le jeune Edgar Allan Poe, quand il quitta Boston pour trouver du travail en 1827, mais il bouillonnait déjà de se lancer à corps perdu dans la littérature autant que de renouer avec la ville de sa naissance. Durant cette période, un livre vit le jour : Tamerlane and Other Poems. Un livre rare, et passé complètement inaperçu lors de sa publication, mais probablement l'un des plus rares et recherchés aujourd'hui.
Et si on le mettait aux enchères, on atteindrait probablement un prix record pour la littérature américaine.C'est ce que croit la maison Christie's qui justement va vendre prochainement, l'un des 40 ou 50 exemplaires imprimés et dont il ne reste à ce jour que 12 versions. Les estimations flambent alors : on parle de prix entre 500 et 700.000 $ pour le livre qui doit être vendu aujourd'hui. Voilà une vingtaine d'années, les enchères ont atteint 250.000 $ pour un exemplaire.
Mais les temps changent et les valeurs montent. D'autant plus que le livre, s'il est encore en bon état, atteste d'une existence, par des tâches, des cornures et autres marques. Paru alors qu'Edgar n'avait que 18 ans, Poe n'avait d'ailleurs pas signé de son nom, probablement pour échapper au regard de sa famille d'accueil, haïe. En guise d'auteur, on trouve juste la mention "A Bostonian", ce qui rapprochait Edgar de sa mère.
Le livre se présente sous la forme d'un recueil de poèmes. Le vendeur assure, à 88 ans, que ce livre est merveilleux, mais qu'aujourd'hui, il préfère s'en séparer, d'autant que sa femme, qui partageait sa passion pour la collection de livres est décédée voilà trois ans.
Sources : , , ,
Pour approfondir