Une fête comme celle d’Halloween, cela se prépare ! A la veille de ce fameux 31 octobre, les Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta, rappellent aux parents comme aux enfants quelques conseils de bon sens. Pour que le trick-or-treat (« un sort ou une friandise », n.d.t.) reste…une fête.
Avant toute chose, ne laissez pas votre enfant commencer la journée sans un petit déjeuner consistant. L’estomac plein, il se jettera moins -ou en tout cas moins rapidement- sur les sucreries. Et si vous organisez une party à domicile, glissez sur la table des festivités des aliments sains. Comme des fruits secs (abricots, raisins…) ou des portions de fromage.
Dites-lui également de refuser les friandises « faites maison » ou non emballées. Dans tous les cas, au retour du trick-or-treat, jetez un œil dans ses provisions et écartez tous les bonbons dont l’apparence vous semble suspecte. Et bien évidemment, ne laissez pas à un tout-petit, de bonbons susceptibles de l’étouffer. N’hésitez pas enfin à mettre des friandises de côté, si le sac ou le panier est vraiment lourd…
Et puisqu’il est question de bon sens, les CDC rappellent aussi que les « costumes doivent être adaptés à la taille de l’enfant », histoire d’éviter les chutes. Quant aux accessoires comme les épées et autres couteaux, ils « doivent être mous et flexibles ».
Le maquillage ? « Testez le produit en question sur une petite surface de la peau avant de l’appliquer. Le soir, ôtez-le parfaitement pour éviter les irritations cutanées ou oculaires ». Enfin, rappelez à votre progéniture, que le trick-or-treat s’effectue « toujours en groupe et accompagné d’un adulte ».
Source : CDC d’Atlanta, octobre 2007