Shai Agassi, l’influent directeur de Better Place, était invité cette semaine à Paris pour présenter son offre de stations d’échange de batteries. En effet, la société israélienne a été reçue par Christian Estrosi, le ministre chargé de l’industrie, afin d’évoquer la mise en place des stations de remplacement de batteries en France.
Christian Estrosi a réuni Shai Agassi et les principaux acteurs intéressés par les véhicules électriques (EDF, Veolia, Renault, PSA, …) afin évaluer le nombre de stations nécessaires pour le développement rapide des voitures électriques. A la sortie de cette réunion, le patron de Better Place a indiqué que l’installation de 500 stations de remplacement de batteries avait été évoquée.
Pour ceux qui ne connaissent pas Better Place, il s’agit d’une société montée fin 2007 par un certain Shai Agassi, 40 ans, qui a décidé de révolutionner la manière dont on « consomme » l’automobile. En gros, on achète plus de voiture mais on paye un abonnement selon la distance parcourue et l’on recharge la voiture sur des stations placées stratégiquement (voir la demonstration ci dessous).
Enfin, cette réunion a été l’occasion de lancer un groupe de travail concernant les standards à mettre en place pour la recharge des véhicules.