Au moment du sommet de Copenhague, j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux outils simples pour identifier les appareils électroménager consommant peu d'énergie. Comparer frigos, congélateurs, lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle quand ils sont de conception, de dimension ou de puissance différente.
Pourtant, sur les étiquettes on voir un Label Energie EU représenté par une lettre allant de A à G donnant une échelle de consommation : A très économiques, au contraire G sont très énergivores.
La lettre A est accordée à tous les appareils qui consomment au moins 55% de moins que la moyenne du marché. Il est donc conseillé de pousser plus encore la comparaison à l'intérieur de cette classe. Pour chaque catégorie d'appareils électroménagers, les paramètres de comparaison varient. Pour le lave-linge par exemple, la consommation d'énergie, l'effet de lavage et la puissance d'essorage sont les trois variables qui permettent d'établir un classement. Mais la consommation d'eau n'est pas prise en compte. Et ces valeurs ne sont relevées qu'à l'occasion d'un programme couleur 60°C.
Pour le sèche-linge, les modèles à condensation consomment un peu plus d'énergie que ceux à évacuation. Pour autant, très peu de sèche-linge atteignent la classe A, sauf quand ils sont dotés d'un chauffage d'appoint au gaz, d'une pompe à chaleur ou d'un fonctionnement exclusif à air froid. La plupart des sèche-linge n'atteignent que la classe C, ou moins.
Pour les lave-vaisselle, l'efficacité énergétique, l'effet de lavage et l'effet de séchage sont les paramètres pris en compte dans ce classement. La consommation d'eau n'est toujours pas évaluée d'un appareil à l'autre, mais elle est indiquée en litres.
Les réfrigérateurs et congélateurs quant à eux, sont les bons élèves : ils peuvent atteindre la catégorie A+, voire A++, les appareils A+ consommant environ 25%, et les appareils A++ environ 45% de moins qu'un appareil comparable en volume et en équipement, et remplissant les critères de la classe A.
Ce classement rigoureux est particulièrement simple à comprendre et permet à tous les consommateurs soucieux d'économies d'énergie et d'environnement de comparer et faire ses choix pour suivre le mouvement d'une consommation écologique. Il est aussi devenu la référence en terme de diagnostic énergétique, quel que soit le cadre de ce diagnostic.