Depuis quelques années, de nombreuses formations existent pour vous permettre de vous perfectionner dans le domaine du ménage à domicile ou tout simplement d’apprendre ce métier très porteur sur le marché du travail.
Le métier de femme de ménage est trés recherché dans le secteur des services à la personne. Ce métier, comme l’ensemble des métiers des services à domicile, est trés prisé, or, comme nous le disions dans notre article précédent Femmes de ménage : une sur deux à la retraite d’ici 10 ans, il risque de connaître une pénurie de personnel.
Pour former de nouvelles femmes de ménage plusieurs acteurs proposent des journées de formation à ce métier où le savoir-faire est primordial. Ce métier peut nécessiter au moins quelques cours (même si l’expérience est très importante), ne serait-ce que pour vous apprendre à bien vous positionnez selon les tâches que vous aurez à faire (en effet, certaines positions peuvent vous abîmer le dos ou les épaules par exemple).
Mais ces formations sont surtout prisées par les entreprises employant des femmes de ménage. Si vous êtes donc déjà femme de ménage dans une entreprise ou une association, elles peuvent vous proposer ces formations pour approfondir vos connaissances.
Ces formations peuvent également vous apprendre les bons gestes et les bonnes techniques pour être plus sûres et plus efficace mais également des techniques “écologiques”. Ainsi, Monoprix a lancé en 2008, avec le soutien de l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne), une opération “Ménage Vert” qui consistait à former leurs femmes de ménage aux gestes durables et à l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement.
Cette formation, qui dure une journée et qui regroupe 10 participantes a un double objectif : accompagner la professionnalisation du secteur des services à la personne mais aussi favoriser des pratiques de nettoyage plus respectueuse de l’environnement.