Magazine Bien-être

Vivecacudamani 8

Publié le 04 décembre 2009 par Joseleroy

Suite de ma traduction du sanskrit du Vivekacudamani . Merci à Alain Porte pour son aide.
Le début dela traduction est ici.

vedas_manuscript

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Le maitre parle:

"La question que tu poses aujourd'hui est excellente ; elle est estimée par ceux qui connaissent les traités.

Elle est formulée comme un sutra; son sens est caché et elle doit être connue par ceux qui désirent la libération.

Commentaire: les questions du disciple étaient:

"A quoi bon les védas ?

A quoi bon les traités ?

A quoi bon les mantras ?

A quoi bon les remèdes ?"

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Écoute attentivement, Ô Sage, ce que je dis.

Alors par l'écoute de cela, immédiatement, tu seras libéré des liens de l'existence.

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La première cause de la libération est un complet détachement (vairâgyam) des choses impermanentes ; ensuite l'apaisement (shamah), la maitrise (damah), l'endurance (titikshâ), enfin le renoncement (nyâsah) total de toutes les actions intéressées (prasakta)

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Ensuite vient (l'écoute de) la tradition, la réflexion sur elle accompagnée d'une méditation sur la nature de la réalité longue, continuelle et sans interruption pour le sage.

Ensuite, le sage, après avoir atteint l'absolu sans fabrications mentales (avikalpam param), en vérité ici-bas, il atteint le bonheur du nirvâna.

commentaire. Il ne faut pas être surpris de voir "nirvâna" dans un texte de l'advaita. Ce n'est pas un mot spécifiquement bouddhiste. Le nirvâna c'est le sans souffle, ce qui est au-delà du souffle, et donc de la vie. Alain Porte me rappelle ce passage du Rig veda X, 129: ânit avâtam svadhayâ tadekam:

"L'Un respirait sans souffle par lui-même"

73

Ce qui est à connaitre par toi maintenant ,la discrimination entre le Soi et le non-Soi, cela t'est enseigné par moi directement; réfléchi sur le Soi.

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Fait des éléments nommés : moelle, os, graisse, chair, sang, derme, épiderme et des membres : pieds, cuisses, poitrine, bras, dos, tête et de leurs parties,...

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le corps connu comme "Je" et "mien" est dit comme lieu matériel de l'illusion par les sages.

Ces éléments subtils sont l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre.

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Après s'être joints les uns avec leurs parts respectives, ils deviennent grossiers et sont les causes du fait que le corps devient grossier.

Les facultés sensorielles deviennent leurs sphères d'activités, les cinq sens (son, etc) pour le plaisir de l'expérimentateur.

77

Les ignorants qui sont attachés parmi les objets des sens, par le lien puissant de l'attachement, très difficile à maitriser, vont et viennent tout le temps, en bas, en haut, conduits rapidement par les messagers que sont leurs propres actions.

78

Par les cinq sens (son, etc.) en vérité, les cinq atteignirent les cinq éléments  attachés par leur propre qualité : l'antilope, l'éléphant, le moustique, le poisson, l'abeille.

Que dire de l'homme qui en a cinq?

comm: atteindre les cinq éléments est une litote pour signifier la mort.

79

Par sa nuisance, l'objet des sens (vishaya) est plus puissant même qu'un poison (visham) d'un serpent noir,

le poison tue le consommateur mais le premier tue celui qui le regarde juste par son regard.

comm: jeu de mots sur visham (poison) et visaya (objet des sens)

80

Celui qui est libre des grands liens que sont les attachements pour les objets des sens, liens très durs à abandonner,

celui-là est prêt pour la libération, personne d'autre, même le connaisseur des six traités.

81

Ceux qui désirent se libérer et pourvu d'un détachement apparent, décidés à traverser vers la rive de l'océan de l'existence

le crocodile (graha) du sentiment les plonge à mi-chemin, après les avoir saisi à la gorge, et les avoir coupé de leur élan.

82

Celui, qui par l'épée du grand détachement a tué le crocodile nommé objet des sens,

atteint la rive de l'océan de l'existence en ayant évité les obstacles.

83

Pour celui qui a l'intellect confus et va par la voie inadéquate des objets des sens,

c'est la mort qui s'approche pas à pas, sache le.

Pour celui qui va par les paroles bien disposées par un excellent maitre et par son propre entendement,

il obtient la réalisation des fruits; "c'est la vérité", sache le.

84

Si tu désires la libération, laisse à grande distance les objets des sens comme (s'ils étaient) du poison.

Cultive constamment avec respect, comme le nectar, la joie, la compassion, la patience, l'honnêteté, la paix, la discipline.

85

Après avoir abandonné ce qui doit être fait constamment, la libération des liens crées par l'ignorance sans commecnement - le corps est pour les autres - celui qui es tattaché dans les soins pour celui-ci, il se tue soi-même.

86

Celui qui , ayant pour but de chérir le corps, désire voir le soi,

celui-là désire traverser la rivière après avoir tenu un crocodile avec la pensée que c'était un tronc d'arbre.

87

L'ignorance est en vérité la grande mort pour celui qui cherche la libération  dans le corps etc.

Celui par lequel l'illusion est conquise, mérite le chemin de la libération.

88

Abandonne l'illusion, qui est la grande mort, dans le corps, la femme, les enfants, etc.

Qu'ayant vaincu, les sages atteignent ce séjour ultime de Vishnou.

89

Fait de peau, de chair, d'artères, de muscles , de lymphe, de moelle, d'os,

rempli par l'urine et les excréments, grossier, ce corps doit être blamé.




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