Magazine Cinéma

Le Lauréat

Publié le 04 décembre 2009 par Olivier Walmacq

04 décembre 2009

Le Lauréat

45201339_p

Genre : Comédie dramatique

Année : 1967

Durée : 100min

L'histoire : Benjamin vient de réussir ses études. De retour chez lui, il fait la connaissance d'une femme, Mme Robinson, dont il tombe amoureux. Or la femme est mariée, et bien plus âgée que lui. De plus, Benjamin est aussi tombé amoureux de sa fille...

45201344_p

La critique de ClashDoherty :

En 1967, Mike Nichols réalise son meilleur film, Le Lauréat, adapté d’un roman du même nom de Charles Webb. Le film lança la carrière de Dustin Hoffmann, et est aussi interprété par Anne Bancroft, Katharine Ross, Murray Hamilton et William Daniels. Le film fit scandale à l’époque, car il parlait d’une histoire d’amour entre un jeune homme et une femme beaucoup plus âgée que lui. En réalité, Hoffmann avait 30 ans, Anne Bancroft en avait 36, et Katharine Ross, qui joue la fille d’Anne Bancroft, en avait 27 ! La magie du cinéma…

Le film est encore très célèbre et renommé, il figure même (ce qui est assez surestimé selon moi) en septième place dans la liste des meilleurs films américains, selon l’American Film Institute (AFI).
Aujourd’hui encore, The Graduate reste dans la tête de tout le monde, pour cette bande-son remarquable signée en partie par Simon & Garfunkel (la chanson écrite pour le film, Mrs Robinson, et The Sound Of Silence, qui existait déjà avant le film, entre autres), et pour ces images inoubliables, notamment celle illustrant l‘affiche (pour l’anecdote à la con, les jambes sur la photo ne sont pas celles d’Anne Bancroft, mais de Linda Gray, qui jouera Sue Ellen, bien plus tard, dans le soap-opera Dallas).

Le scénario fait un peu vaudeville, il faut bien le reconnaître, tout en y ajoutant une touche assez amorale (à l’époque, raconter l’histoire d’un jeune homme couchant avec une femme d’âge mûr, et tombant amoureux également de sa fille, a scandalisé). La performance incroyable des acteurs, et la réalisation sobre de Nichols empêchent le film de tomber dans la banalité.
Après, ce n’est certes pas le chef d’œuvre absolu que certains y voient, mais Le Lauréat fait cependant partie des films à voir à tout prix, pour sa culture cinématographique. On n’ignore pas un tel film. Ce n’est pas LE film, mais c’est UN grand film tout de même !

Note : 15/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 15:20 -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines