Les Suisses ont créé la surprise en votant hier à une majorité écrasante de 57,5 % l'interdiction des minarets à l'appel de la droite populiste. Depuis les réactions se succèdent à un rythme étonnant. Comme d'habitude, la France et sa classe politique n'est pas la dernière à réagir. Bernard Kouchner est "scandalisé", Eric Besson estime qu'il ne "faut pas stigmatiser l'islam", Benoît Hamon déplore "une décision inquiétante", Marine Le Pen est très "heureuse" et les Verts, eux, dénoncent l'avancée des idées "xénophobes et islamophobes" en Europe. Bref tout le monde y va de son commentaire.
Alors qu'en penser ? D'abord il ne faut pas minorer l'impact et l'importance de cette histoire. On le voit, dès qu'il est question de religion, le sujet devient explosif. Raison de plus pour prendre un peu de recul.
D'abord je trouve déplacé de donner des leçons à la Suisse. C'est très français comme attitude : on veut donner des leçons de morale au mode entier. Sommes-nous sûrs du résultat si un tel référendum était organisé en France ?
Ensuite il est indispensable que chacun ait un lieu de culte décent pour pouvoir pratiquer sa religion. Nicolas Sarkozy avait déclaré qu'il fallait permettre aux musulmans de prier ailleurs que dans les caves. Il avait raison.
Mais la question posée aux Suisses n'était pas "pour ou contre les moquées" mais portait sur les minarets. Qu'est-ce qu'un minaret ? Un minaret est un élément architectural qui monte haut afin de permettre au muezzin de faire les appels à la prière. La première prière se fait à l'aube. J'ai du mal à comprendre les arguments qui consistent à dire "oui à la construction des minarets" (pour respecter la liberté de culte par exemple) mais non aux appels à la prière 5 fois par jour. C'est absurde ! La raison d'être du minaret c'est l'appel à la prière. C'est comme si quelqu'un était pour l'achat d'une voiture mais contre son utilisation...Soit on est pour la construction de minarets et pour les appels à la prière soit on est contre. Il ne peut pas y avoir de demi mesure.
Pour finir, je voudrais rappeler à ceux qui expliquent que le message envoyé aux pays musulmans n'est pas bon, a ceux qui expliquent qu'Il s'agit d'un "vote d'intolérance", rappeler au Grand Mufti d'Egypte qui a déclaré que le résultat de ce vote était "une insulte aux sentiments de la communauté musulmane en Suisse comme ailleurs", à tous ceux-ci je voudrais rappeler la position des Chrétiens dans les pays où l'islam est la religion d'État. Où sont les églises en Arabie Saoudite pour les Chrétiens ? Les femmes chrétiennes qui souhaitent se promener seules et tête nue en Iran ou Riyad, ont-elles la possibilité de le faire ? Alors les leçons de morale...
Flavien Neuvy