Dans le cadre du comité de pilotage mis en place pour suivre l’introduction des produits bio dans les menus des cantines de Rueil Malmaison, l’ensemble du comité a été invité par la Sogeres à visiter un élevage de poulet bio appartenant à la coopérative de Loué. Nous avons été reçue par Martine Cottin, vétérinaire de la coopérative avec laquelle nous avons visité un élevage et l’usine de fabrication des aliments.
Qu’est-ce que Loué?
Il s’agit d’une coopérative créée en 1958 à l’initiative des éleveurs de poulet de la région de Loué. 3 grandes idées ont présidés à cette création:
- Mise en place d’un cahier des charges d’élevage contraignant
- Un contrôle externe du respect de ce cahier des charges
- Ne mettre en production que ce qui a été vendu
Loué est une IGP (Indication Géographique Protégée): seul des éleveurs travaillant dans ce périmètre géographique sont éligibles à l’appellation et seuls les membres de la coopérative peuvent utiliser l’appellation Poulet de Loué. Ceci distingue l’IGP de l’AOC qui autorise indistinctement tout les producteurs localisé dans l’AOC a bénéficié de l’appellation.
La coopérative regroupe aujourd’hui 1000 éleveurs dont 50 font du bio. Ils élèvent de la Géline de Loué, une espèce locale réputée pour sa rusticité et ne produisent que des poulets Label Rouge ou Bio.
Production 2007: 30m de volailles et 180m d’oeufs
Fonctionnement d’un élevage de poulet de Loué
Les poulets sont élevés par lots de 3000 à 4500 pièces durant 84 jours. Une fois les poulets emmenés à l’abattoir chaque éleveur doit respecter une période de vide sanitaire (lavage, désinfection du poulailler) de 4 semaines avant de recevoir à nouveau des poussins. C’est ainsi qu’un éleveur de Loué ne produit que 3 lots de poulet par an contre 7 pour un éleveur industriel.
Dans le poulailler on trouve 10 poulets/m2 et chaque poulet bénéficie de 4 m2 de terrain en extérieur. C’est une des contraintes du cahier des charges: chaque volaille va dehors tous les jours pour se nourrir et courir.
Chaque poulailler est donc planté d’arbres et de haies pour permettre aux animaux de se repérer. Ainsi la coopérative a-t-elle planté 800 000 arbres et 1500 km de haies contibuant ainsi au maintien du bocage dans cette région du Maine. Elle participe également au maintien d’une biodiversité unique en France.
Les élevages bio
Passer au bio n’est pas un bouleversement total pour l’éleveur de Loué. La seule chose qui change c’est la nourriture. En effet même en élevage Label Rouge l’usage des antibiotiques est très contrôlé. La vétérinaire, Martine Cottin, préfère travailler en isothérapie (soigner le mal par la mal, forme d’auto-vaccin) et homéopathie.
Les aliments proviennent principalement de la région et 95% min des matières premières sont issues de l’agriculture biologique. L’alimentation est certifiée sans OGM, sans antibiotique et sans facteur de croissance. Loué investit fortement dans le développement d’une filière locale de production de céréales bio.
Les terres sur lesquelles vont et viennent les poulets bio sont garanties sans engrais ni pesticides.
Un engagement pour le développement durable
La coopérative investit dans les énergies renouvelables. 20000 m2 de panneaux solaires sont déjà en place et 4 éoliennes vont prochainement être mises en service. L’objectif de la coopérative est d’être autonome en énergie en 2010.