Essai - 250 pages
Editions Perrin - mai 2008
A l'image de son émission quotidienne sur France Inter, Patrice Gélinet nous emmène dans des histoires de l'Histoire, en se consacrant ici à celles qui illustrent certaines ressources gourmandes ou simplement alimentaires incontournables. L'histoire de la gastronomie côtoie celles des grandes routes et des échanges mondialisés. Les épices, le thé, le café, le cacao, l'or blanc que fut le sel, la pomme de terre, autant de denrées communes qui ont connu des heures de gloire, des essors flamboyant. En France, la gastronomie est, en plus d'une histoire de ressources comestibles, une histoire de pratiques et d'hommes. Certains destins comme celui du tenace Parmentier, du passionné monsieur de La Quintinie qui a créé de ses mains et de son talent les potagers du Roi à Versailles, ou encore Vatel qui connu une fin tragique, ont leurs pages consacrées dans ce 2000 ans d'histoire gourmande.On le précise rarement mais évidemment, ces 2000 ans d'Histoire sont surtout consacrées à l'histoire de la gastronomie européenne et surtout française (la gastronomie ne saurait-elle être uniquement occidentale ?). Hormis évidemment lorsque l'Occident se situe en bout de chaîne d'un commerce alimentaire mondial...
Extrait :
"Une affiche, placardée sous la Restauration, définissait sans la moindre complaisance une catégorie professionelle pourtant très honorable : "Cet animal, pouvait-on lire, est d'un naturel doux et timide, mais d'une intelligence peu développée, il pullule dans les villes, et se nourrit de chandelles, de paquets de ficelles et de mélasse."
Cet animal, c'était l'épicier ! (...)
Tous (...) oubliaient que le mot "épicier" avait désigné pendant longtemps une profession qui suscitait l'envie, quand ce n'était pas l'admiration : celle de marchand d'épices."
Le livre ne m'a pas séduite d'emblée, le style parfois un peu trop journalistique, voire anecdotique, n'était pas pour captiver.
Mais l'important de cet essai réside dans les informations que l'on glane et qui nous paraîtront intéressantes. Si j'ai survolé le chapitre sur le champagne, les autres m'ont relativement intéressée et appris une foule de choses sur l'histoire de certains aliments ou d'illustres gastronomes..
L'avis de Lisa - A mon humble avis