Les indices européens remontent fortement après l’Asie et l’annonce de Bank of America de rembourser $45 Milliards à l’état. Globalement le news flow est plutôt bon mais nous attendons des chiffres importants aujourd’hui et surtout demain avec le rapport mensuel de l’emploi.
Fig 1. Quintex chart CAC40 (Future)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
Sur le graphique du Cac40 tous nos indicateurs propriétaire ne donnent pas d’indications majeure. On constate une force sur l’ADMA pour la première fois depuis le point bas de la semaine dernière, ceci montre une participation plus prononcée à la hausse. Sur le S&P500 le ratio Put/Call est revenu sur des niveaux bas, indiquant une remontée de l’optimisme. Par le passé ce genre d’indication à permis de marquer des petites pauses dans la tendance haussière (d’une journée en général).
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
NLes graphiques de timing nous disent toujours qu’une pause dans la tendance haussière est en cours. Sur le S&P 500, nous avons un niveau de risque à 1123. Tant que ce niveau reste résistance nous pouvons continuer de nous attendre à un marché en « yo-yo » entre 1020 et 1110. Sur le CAC 40 nous avons un niveau clef vers 3850. Deux clôtures consécutives au dessus de ce niveau devraient permettre une poussée proche de 4000. En attendant, l’indice reste dans un range entre 3600 et 3850.
Les indicateurs de sentiment court terme reviennent proches de la zone de surachat, mais nous ne sommes pas sur un extrême majeur. Il est intéressant de noter que selon le sondage d’Investor Inteliegence, le nombre de baissier est au plus bas depuis 2003. Sur des extrêmes similaires, le S&P 500 était en baisse un mois plus tard dans 90% des cas, d’en moyenne -1.6%. Le sondage AAII montre aussi une baisse du nombre de baissiers cette semaine, mais n’atteint pas notre zone de signal.
Globalement la tendance est clairement à la hausse et le marché est fort. Encore une ou deux journée orientées à la hausse devrait suffire à entrainer de réels extrêmes sur nos indicateurs. La configuration idéale est une réaction en hausse au rapport pour l’emploi demain, qui historiquement aurait de très fortes chances (entre 70 et 80%) de se retourner la semaine prochaine.