Hier le S&P 500 est quasiment venu refermer son gap, en baissant fortement en fin de séance. L’ISM Non-manufacturier, est sorti sous la barre des 50 (à 48.7 précisément) ce qui indique une contraction de l’économie, les analystes attendaient 51.5. Aujourd’hui nous garderons un oeil attentif sur le rapport de l’emloi mensuel.
Fig 1. Quintex chart CAC40 (Future)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
Nos indicateurs propriétaires ne donne pas d’indications dans ce range. On constate toujours une faible participation à la hausse sur le S&P 500. Le ratio put/call ne donne pas d’informations.
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Le CAC 40 semble clairement être dans une formation en triangle (lignes jaunes). Tant que cette formation reste intacte nous allons privilégier un retour vers le bas du triangle (3600-650). Autre élément intéressant, depuis début septembre les indices semblent marquer un point bas tous les 21-22 jours, seulement cette fois, nous pourrions avoir un point haut. C’est ce que nous appelons une inversion de cycle, la rythmique reste la même mais avec un sens différent. Nous avons aussi le TD REI qui revient en surachat, s’il repasse sous la ligne rouge, un signal de vente se mettrait en place.
Sur le S&P 500, autre élément intéressant. Après avoir fait un nouveau plus haut annuel l’indice a formé un « key reversal day », cette formation se constitue d’un nouveau plus haut suivis d’une clôture sous les plus bas du jour précédent. Sauf clôture nette au dessus de 1108, cela devrait permettre au S&P 500 de revenir vers le bas du range (1077-82) au minimum.
Deux éléments clefs à garder en tête ce jour.
Premièrement, le rapport de l’emploi à paraître à 14h30 est historiquement une bonne opportunité d’aller contre la réaction initiale (surtout en clôture). C’est-à-dire que si le S&P 500 finit en forte hausse aujourd’hui, les probabilités de gain d’ici 2-3 jours en allant contre la hausse (vente à découvert) sont très importantes. D’autant plus lorsque nous avons des indications comme celles décrites plus haut.
Deuxièmement, un de nos indicateurs put/call (différent de celui sur le graphique ci-dessus), a atteint un extrême hier. Lorsque cela s’est produit avant le rapport de l’emploi US, le S&P 500 était en baisse dans 66% des cas 3 jours plus tard.