Vous chauffez vous en ce moment ^^ ?

Publié le 04 décembre 2009 par Christophe Foraison
Le sommet de Copenhague arrive bientôt.
On va sans doute reparler écologie dans les jours qui viennent.
Le CEPREMAP a mis en ligne un rapport sur la taxe carbonel de K. Schubert
dont j'ai extrait les graphiques suivants.:





Dans la plupart des pays qui ont mis en place la taxe carbone, l’intensité en CO2 du PIB a diminué de 25 à 35 %
à l’exception de la Norvège (exploitation accrue du pétrole de la mer du Nord).
Au Danemark, en Allemagne et surtout au Royaume-Uni la baisse des émissions de CO2 par tête est largement due à l’exploitation des possibilités de substitution du gaz naturel et des énergies renouvelables au charbon. L’Allemagne a réalisé de fortes réductions d'émission de CO2 par tête en raison de la fermeture d’unités de production particulièrement polluantes en Allemagne de l’Est.
La position de la France est médiocre.

Autres graphiques pour les ménages français


On mesure ici le degré de sensibilité de la consommation des ménages français à la variation des prix de l'énergie.
Ainsi, une hausse de 1 % du prix des carburants fait baisser la consommation de 0.19 % à court terme et de 0.4 % à long terme.

L'élasticité est ici  normale car elle est négative : lorsque les prix augmentent, la consommation baisse. Mais elle est faible à court terme, surtout pour le chauffage (la variation des prix n'entraîne pas une baisse très forte de la consommation). Par conséquent, les ménages pourront difficilement changer leur mode de chauffage si les prix de l'énergie augmentent, c'est moins évident pour les carburants à long terme.



Clé de lecture: dans les communes rurales, l'énergie (logement + transport) représente une dépense équivalent à 10 % du budget des ménages en France en 2007, contre 3 % pour les ménages parisiens.

La taxe carbone aurait donc un impact très inégal selon le lieu de résidence. L'objectif de cette taxe serait de faire changer les comportements. Pour cela, il faudrait qu'il existe des alternatives en matière de transport et de chauffage. On pense à la voiture électrique, aux nouveaux appareils de chauffage.
Mais sont-ils au point techniquement ? Leur prix est-il incitatif ?

On le voit, l'enjeu est de modifier les comportements des acteurs économiques. Les débats portent sur les moyens d'y parvenir...

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